La seule référence possible est l’expérience « clinique », toujours unique, non réductible aux coordonnées d’un diagramme.


(1)

Partant, il est impossible de considérer le langage psychanalytique comme remplaçable, à moins de voir s’évanouir l’objet auquel ce langage prétend correspondre, c’est-à-dire toute la «topique» de la personnalité, toute l’« économique » de l’énergie psychique. Il souligne l'indissociabilité de la thérapie et de la "mise en récit" pour déboucher sur une "théorie de la censure", issue de l'élaboration freudienne du rêve.









(5) Puis est survenu un second moment où, s’enhardissant, Freud s’est tourné vers le processus créateur lui-même, dans l’espoir de saisir un secret central de l’œuvre d’art.



You're listening to a sample of the Audible audio edition.After viewing product detail pages, look here to find an easy way to navigate back to pages that interest you.After viewing product detail pages, look here to find an easy way to navigate back to pages that interest you.

Il n’en reste pas moins que Freud cherche à dénouer le symbole -contrairement au conseil de Goethe qui recommandait de laisser le symbole vivre comme symbole.

Authors linked as restager

- [11] La castration et l'inceste au coeur de la rupture Freud-Jung Les représentations conceptuelles de Jung et Freud avant leur rupture Les fils de Freud et de Lacan sont-ils populaires ?Electronic documents

Dans cette opposition se délimitent réciproquement les domaines du savant et de l’artiste. Mario Lavagetto discute du statut « scientifique » de la psychanalyse. with Sigmund Freud (1856-1939) as Autre

Il joue le rôle que Jean Paulhan, dans En un premier moment, Freud ne demandait à la littérature que des illustrations et des confirmations pour ses hypothèses de clinicien.