Le départ démarre au Caillou de Soques,La cheminée Ledormeur, longue et sujette aux chutes de pierres.Avec le Pic du midi d’Ossau, le Palas est un des sommets incontournables de la vallée d’Ossau, mais aussi l’un des plus techniques.Le refuge d’Arrémoulit et ses lacs est un endroit magique et faire le tour des lacs est incontournable.Comptez 3h30 pour 1000m de dénivelé depuis le départ.Ceux qui ne veulent pas gravir le pic Palas, se régaleront en restant ici.Panorama sur Le Lurien, les lacs et le pic d’Arriel et bien d’autres encore que je vous laisse découvrir.Belle bavante de près de 10h avec 1700m de dénivelé pour 16,5 kms AR. .L’Ossau (2884m), le Lurien (2826m) et le Lac d’Artouste (1997m).Vue partielle du lac de Batcrabère (2180m) avec une vue très étendue vers le Sud-Est.Une petite photo souvenir devant le Balaitous avec quelques kilos en trop !Le tracé de la partie finale de l’ascension du Balaitous (3144m).Arrens Marsous (890m) avec au loin la ville de Pau.Panorama sur le massif d’Arriel avec derrière la chaîne pyrénéenne espagnole.Je n’étais pas tout seul au sommet, les personnes sont redescendus par la voie des Géodésiens, ils m’ont proposé gentiment de rentrer avec eux, mais j’étais tellement bien en haut que j’ai prolongé un peu plus pour continuer à contempler ce paysage fabuleux qui s’offrait à moi.Ils quittent le sommet pour redescendre par la voie des Géodésiens.Voie des Géodésiens, pour randonneurs expérimentés avec du Gaz à droite comme à gauche.Il est 14h15, il ne reste plus personne au sommet !Après être resté 1h15 au sommet, la voie des géodésiens étant trop technique pour moi, pas encore l’expérience d’un vrai montagnard, je décide de repartir sagement par le même itinéraire que le matin.La descente jusqu’à la cheminée ne me pose aucun problème, les cairns sont là pour me guider.Le paysage pendant la descente est splendide et surtout vertigineux !Le chemin est à droite, attention à prendre la bonne cheminée, il y’a une 2em un peu plus loin, presque identique à la cheminée Ledormeur, un randonneur sur un forum m’a raconté qu’il s’était trompé, et qu’il a eu toute les peines du monde à rejoindre la vraie cheminée.L’itinéraire est relativement bien cairné jusqu’à la cheminée Ledormeur.Un cairn est là, pour vous indiquer la direction à prendre pour accéder à la cheminée.Une dernière vue sur ce magnifique massif du Balaitous et son sommet culminant à 3144m.Vue depuis le haut, la cheminée Ledormeur est beaucoup plus impressionnante qu’à la montée.Je descends doucement dans cette paroi herbeuse et remplie de petits gravillons.30 minutes après avoir quitté le sommet, je suis à la moitié de la cheminée Ledormeur, il me reste plus que 3 h de descente jusqu’au caillou de soques !Au milieu de la cheminée, je panique en voyant le vide devant moi, je remonte de 20 à 30m croyant m’être trompé de cheminée, après réflexion, je redescends à nouveau par la même voie.

N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. . Il faut d'abord descendre pour contourner le Pic Von Martin et le Pic du Palas, puis remonter ensuite à flanc vers le Port du Lavedan. . Le pic Palas est le point culminant de la vallée d'Ossau.

Sans trop réfléchir, à cause de la fatigue certainement et aussi de la peur, je décide de sortir ma corde que je n’avais jamais utilisée à ce jour, je passe la corde dans le rappel tout simplement pour pouvoir la récupérer plus bas, je commence à descendre doucement en direction de la cheminée en tenant la corde à la main, mais la sangle fixée au rocher n’était pas dans l’alignement du couloir (2m) et en appuyant un peu trop fort sur la corde, je me suis retrouvé déporté complètement hors de la cheminée, je me suis vite rendu compte que le vide était derrière moi, ne pouvant plus tenir la corde, j’ai glissé 8 à 10m sans lâcher la corde de mes mains jusqu’à un petit rebord pas plus large qu’un  mètre.Je me suis vite rendu compte, que j’avais eu beaucoup de chance, car le vide était partout devant moi. Une superbe rando "montagnarde" depuis le refuge Larribet qu'il est souhaitable de faire en deux étapes au regard des difficultés: La montée au refuge demande 2h pour un peu plus de 600m de dénivelée depuis la maison de la montagne au dessus d'Arrens-Marsous.

Laisser à droite le sommes des Terbèzes, et descendre plein sud jusqu'au vaste col d'Aygue Torte par une pente un … moi je l'ai fait fin juillet 2004 et il y avait encore de la neige le versant ou passe la voie normale au dessus du lac étant plus exposé, on passe certes mais il fallait être prudent. Francoise Delaveau 19,375 views. Il faut savoir que cette ascension relève plus de l'alpinisme que de la randonnée classique, sans être très difficile techniquement, il ne faudra pas se tromper d'itinéraire sous peine de se retrouver rapidement en situation délicate. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Qu’elle soulagement, ils ont mis 15mn à me localiser malgré mes grands gestes avec ma polaire rouge.Un sapeur pompier suspendu par le câble du treuil m’a rejoint, pour me préparer à l’hélitreuillage, ce n’était pas facile avec ce gros rocher au-dessus de nous, obligé de se balancer pour rejoindre la petite plate-forme. Site web :