Essaie de cataloguer les qualités de ton enfant qui pourraient plaire aux autres, vois en quoi il est apprécié quand il joue, comment il prend contact quand il est accepté en comparaison de comment il prend contact quand il est rejeté, et après quelques observations, parle lui de ce que tu as observé. Copier le lien. On a limpression quon sattelle à une formalité : Tiens, voilà ce que je tai acheté !
Avec un peu d'aide il réussira certainement à améliorer sa technique d'approche. Une épreuve !
Nous avons un fils de 4 ans et 8 mois, il est têtu et on passe pas mal de temps à lui apprendre l'autorité etc... il y a 2 choses qui me tracassent un peu : Tu dis que vous passez beaucoup de temps à lui apprendre l'autorité... J'imagine que tu parles de respect de l'autorité? Cette avalanche de biens aussi me dérange.
L'autre jour, par pure méchanceté il a effacé tout le dessin que son petit cousin avait fait sur le tableau ! C'est normal qu'un enfant se tienne à distance d'un étranger ou d'une personne qu'il connait peu, qui est bizarre (les enfants de mes soeurs sont terrifiés par mon mari parce qu'il ne parle pas francais!) J’étais toujours un peu déçue… Jusqu’au jour où mon fiancé et mes parents m’ont prise au mot et ne m’ont rien offert pour mon anniversaire.
A certains il a dit "je m'en fiche" à d'autres, "j'ai pas envie"... c'était trés gênant pour nous, pour marquer le coup, certains ont repris leurs cadeaux. Les surprises me font peur, le regard de lautre membarrasse, la situation même me déstabilise. Il faudrait peut-être lui demander ce qu'il pense des cadeaux en general, et pourquoi le cadeau de ces gens ne l'interessait pas. Pour Noël je suis d'accord, ce n'était pas une bonne idée ;) Ca c'est difficile à apprendre, les enfants ont chacun leur methode qu'ils developpent tout seuls. As-tu des exemples?Merci pour votre réponse. Du coup, je ne sais pas comment réagir ! ... retrouvez les 11 mots avec lesquels composer votre propre texte.
Pour Noël je suis d'accord, ce n'était pas une bonne idée ;) L'autre jour, par pure méchanceté il a effacé tout le dessin que son petit cousin avait fait sur le tableau ! Il avait une motivation derrière. Une épreuve ! Cette avalanche de biens aussi me dérange. ce que je trouve excessif d'où mon post ;) Tu lui diras que tu le prends comme un compliment ;) C'est pas un problème que vous ayiez chacun vos methodes, vous n'êtes pas obligés d'agir comme le parent à deux têtes ;) et votre fils sait très bien comment vous fonctionnez l'un et l'autre.
au debut, on se demandait si c'etait parce qu'elle ne les aimait pas ces cadeaux, ou si c'est parce que elle etait timide... : Je temporise effectivement car il est encore petit bah oui, ta nièce est bien polie, mais pas spécialement épanouie... Un peu brimée je dirais même...? MerciJ'en pense qu'à force de brimades, de menaces et de gratitude forcée, il est "encouragé" à être dur, et il a bien raison de refuser des cadeaux dont il n'a pas envie... :whistle: Evitez le cadeau inutile : mieux vaut un bon CD qu’un décapsuleur hydraulique. en fait je me dis que peut être si les invités avaient posé les cadeaux dans un coin et que ton fils les ait ouvert tranquillement plus tard... ca aurait été mieux...
C’est mon amour pour moi-même qui m’a permis de maigrir 6 réflexes pour gérer les personnalités à tendance pessimiste L'expérience institutionnelle de Gynépsy, 2003-2020. Je temporise effectivement car il est encore petit ;) Mais nos amis ont été plutôt surpris par son attitude, pour ne pas dire autre chose, que ce n'était pas normal, qu'il fallait consulter !! Vous pouvez tout simplement remercier du cadeau et trouver une petite phrase bateau, sans mal parler de votre fils mais quelque chose comme "c'était pas le jour, tant pis pour lui" sur un ton léger, les gens qui ont des enfants comprennent.
1) il est dur, pas toujours gentil avec ses camarades et donc parfois rejeté des groupes déjà formés confie Marie, 47 ans, décoratrice et capitellophobe (la peur des cadeaux). La psychologie des cadeaux. Soit qu'il voulait faire hurler son cousin -facon d'attirer son attention?- soit qu'il voulait la place pour dessiner lui-même, soit le dessin ne lui plaisait pas, soit il estimait que c'était son tableau, soit, soit, soit... Il y a sûrement une raison beaucoup plus complexe et justifiée que la pure mechanceté.
quand aux bisous, par exemple,ça je comprend, mais dire bonjour (pas forcemment faire de bisous), c'est comme stp, merci, aurevoir,ce sont des formules de politesse a apprendre tout de même assez tot non? Concernant l'autorité, comme il est têtu, on le punit quand il ne veut pas obéïr mais attention punir : mise au coin, confiscation d'un jouet qu'il aime... je préfère expliquer, dialoguer mais mon mari est plus sévère que loi et il me trouve trop laxiste, il m'appelle parfois "F. Dolto" ;) !Merci pour votre réponse.