Une partie de ces recommandations sont disponibles pour :Nous venons de lancer note page LinkedIn. Passer au contenu principal; Passer à « Au sujet du gouvernement » Sélection de la langue. 46 LUX n° 228 - Mai/Juin 2004 Les normes n’ont pas toujours bonne pres-se. Attention, la réglementation d'accessibilité handicapé impose 100 lux au sol ; 2.
Dans ce chapitre, on essaye de faire le tri par rapport à toutes les propositions des constructeurs sur certains articles bien ciblés de la norme.Afin d’éviter les fortes luminances (éblouissement) et les trop grands contrastes entre elles (fatigues des yeux) dans le champ visuel du travailleur, les luminances de toutes les surfaces des parois du local sont importantes et sont déterminées par le facteur de réflexion et par l’éclairement reçu par ou sur les parois. Les appareils d’éclairage que vous trouvez dorénavant sur le marché doivent être conformes à cette norme. Le tableau A.1 de l’Annexe A donne des valeurs typiques pour l’espacement du maillage ainsi que le nombre de points de maillages basés sur les formules fournies par la norme :La norme préconise deux mesures visant à limiter l’éblouissement direct :La norme spécifie que c’est le fabricant qui doit fournir l’UGR du luminaire. En éclairage, certains “créatifs” se plai-gnent des exigences normatives comme d’un carcan trop serré : trop “objectives”, trop “scientifiques”, s’opposant au ressen-ti, à l’esthétique et au – vrai – bien-être. Le Lux est une unité d’éclairage, le Lumens aussi.
À ce sujet, la norme reste générale et est sujette à interprétation de la part des constructeurs :Un maillage peut être crée pour indiquer les points de l’espace étudié auxquels les valeurs d’éclairement doivent être calculés et vérifiés.
NIVEAU D’ÉCLAIRAGE EN FONCTION DE L’ACTIVITÉ Niveaux requis Activité ou lieu concerné Éclairement moyen Rues, routes et autoroutes 15 à 50 lux Activité intermittente ou tâche simple 125 lux Mécanique moyenne, travail de bureau 200 lux Mécanique fine, dessins 400 lux Mécanique de précision, électronique 600 lux Tâches difficiles, laboratoires 800 lux Valeurs minimales […]
- Escaliers, escaliers roulants, tapis roulants : 150 lux ; 3. Norme NBN EN 12464-1 : lumière et éclairage des lieux de travailANNEXE A (informative) – Valeurs caractéristiques de l’espacement des points de la grille4.9.2 Limites de luminance pour luminaires à flux lumineux inférieur prépondérantNOTE : L’état de luminance élevé de l’écran (voir EN ISO 9241-302) décrit la luminance maximale de la partie blanche de l’écran, cette valeur étant fournie par le fabricant de l’écran.
- Quais de chargement : 150 lux ;Salles de repos, d'installations sanitaires et de premier secours 1. Si on analyse l’interprétation faite par les fabricants de luminaires, il y a certaines divergences. English en / Government of Canada. Il s'agit d'un instrument de lecture numérique qui est précis à ±5 % selon le fabricant. À noter qu’il faut tenir compte que le concepteur doit, lui, le calculer afin de tenir compte de la répartition des luminaires dans le local.Un angle de protection minimum dans toutes les directions est recommandé en fonction de la luminance de la lampe, à savoir On définit deux qualités liées à la lumière relativement blanche.L’apparence colorée est caractérisée par sa température de couleur telle que décrite dans le tableau ci-dessous :L’article 5 de la norme définit aussi un paramètre supplémentaire; à savoir le L’éclairage moyen recommandé par la norme est donné comme éclairement à maintenir. - Cantines : 200 lux ; 2. - Toilettes : 200 lux ; 5. Première performance : l’éclairement moyen minimal maintenu, valeur en lux. Interprétation de la norme. - Salles de repos : 100 lux ; 3. Pour permettre aux personnes d’exécuter les tâches visuelles avec efficacité et précision, un éclairage adéquat et approprié doit être assuré. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. À l'heure actuelle, l'instrument dont se sert habituellement le Programme du travail pour mesurer le niveau d'éclairement est le luxmètre Optikon Hagner EC1. La norme propose dans son chapitre 5 certaines règles générales pour le choix correct de ces modes d’éclairage, en particulier pour l’éclairage du secteur tertiaire. Ce document souligne les considérations générales concernant l'éclairage, l'intensité (lux) et la couleur de l'éclairage, les niveaux d'intensité d'éclairage nécessaires pour certaines activités, les sources d'éclairage et leur sécurité. Dans la norme NF EN 13201-2, les performances relatives aux voies de type « C » sont exclusivement relatives à l’éclairement. Quelles différences entre les deux et comment convertir les Lumens en Lux et inversement ? Puissances d’éclairage conseillées et conversion de Lumens en Lux. Le laboratoire du Programme du travail doit vérifier l'étalonnage de l'instrument tous les ans (la date du dernier étalonnage figure sur l'étiquette d'étalonnage.