L’écriture permet non seulement de prendre le temps de trouver les mots qui résonnent en nous mais également, de dire l’indicible. L’écriture permet d’identifier, de discriminer dans les expériences de vie les événements marquants. Au bout de cette semaine, venez me faire un retour en commentaire ou sur les réseaux sociaux, je …
Cela nous permet de prendre du recul.
Certaines personnes aiment y dessiner, d’autres y faire des collages ou des montages, etc.
Avec le recul, les épreuves se révèlent être bien souvent une source d’apprentissage, de persévérance et de résilience. Quant aux actions, elles tardent bien souvent à venir tellement l’ampleur semble incommensurable.
Ecrire, c’est prendre la mesure de ce qui nous guide, nous inspire, nous façonne, nous bouscule et nous bouleverse !
Et surtout, comment utiliser sa plume pour son plus grand bien ?Il est parfois compliqué de dire ce que nous avons sur le cœur. J'ai choisi de créer ce Blog parce que je réalise que très souvent, dans la vie, on ressent le besoin de parler au monde, d'échanger avec d'autres personnes qui, comme nous, rencontrent des difficultés dans la société d'aujourd'hui. Dès lors, coucher sur le papier ce qui nous chagrine, nous hante ou nous fait ruminer, s’apparente à un véritable exercice d’hygiène : ce qui nous polluait à l’intérieur déménage à l’extérieur.Ecrire doit s’apparenter à un exercice salvateur qui nous amène à évacuer et non à nous enfermer dans une souffrance ou dans une obsession. Le tableau ci-dessous n’est pas exhaustif mais permet d’élargir le vocabulaire émotionnel. L’écriture finit par faire sens, sans qu’on l’ait anticipé, « comme si » notre main ne nous appartenait pas vraiment et savait mieux que nous. Une autre variante possible est d’écrire comme si nous nous adressions à quelqu’un en qui nous avons entièrement confiance.De la même façon qu’un parent peut ne pas avoir conscience des changements quotidiens lorsque son enfant grandit, nous avons rarement une image claire de notre parcours et de nos apprentissages.Écrire nos objectifs, nos difficultés et nos succès, nous permet de mesurer l’ampleur du chemin accompli, de faire le bilan, de nous réorienter, de rechercher une certaine cohérence.Lorsque nous voulons parler à quelqu’un mais que la charge affective risque d’être trop forte, écrire avant la rencontre peut s’avérer être d’une grande utilité. Même quand nous croyons ne pas savoir ce que nous ressentons, il est possible d’écrire sans réfléchir. Ecrire pour aller mieux †. Ecrire son journal intime, un carnet de bord pour se découvrir, se révéler et coucher ses émotions positives et négatives : voilà une vraie bonne résolution. Ecrire les émotions pour aller mieux permet de : Clarifier le vécu; Que se passe-t-il en moi maintenant ? Ecrire pour aller mieux Ecrire ses pensées, ses réflexions, ses inquiétudes ou ses expériences est un genre littéraire qui s’est démocratisé au Moyen-Age et qui perdure aujourd’hui, en témoignent les autobiographies, les journaux intimes et les réseaux sociaux ! Retrouvez le moral et le sourire en suivant nos 10 conseils de "psy" pour aller mieux. Afin de trouver plus facilement le sommeil, il est utile de faire une liste des choses à faire.
D’ailleurs, la symbolique peut être d’autant plus salutaire : écrire ses problèmes sur une feuille puis la froisser, la jeter, voire la brûler représente pour notre cerveau un fort impact dans la suppression de nos préoccupations.Face à certaines problématiques, il est difficile d’entrevoir des solutions. D’ailleurs, ces épisodes de vie sont de véritables bouleversements qui nous amènent sur un chemin que nous n’aurions pas forcément emprunté de prime abord.Enfin, l’écriture bienfaisante ne se cantonne pas à noter les sujets négatifs, il convient aussi d’indiquer nos succès si infimes soient-il. Cela nous permet de mieux nous comprendre et de clarifier ce que nous voulons exprimer. Ceci peut permettre également de repérer les dynamiques personnelles et relationnelles que nous avons tendance à répéter. 42 likes. Tous droits réservés. C’est alors que le mouvement est initié : première étape essentielle vers la résolution de ce qui nous tourmente.Ce sont souvent les ruminations et les tâches inachevées qui nous tiennent éveillés. Exprimer par écrit son vécu aide à le clarifier. © 2020 Apprendre à éduquer | Création et maintenance par Prendre conscience des réussites et des apprentissages
Cela indique au cerveau un processus d’actions et permet d’établir un ordre de priorité pour le lendemain.Ecrire est également une manière de revisiter notre histoire en décortiquant et en analysant chaque événement qui ponctue notre existence.