(Le dictionnaire philosophique, 1764)La sombre Jalousie, au teint pâle et livide, suit d’un pied chancelant le soupçon qui la guide. voltaire. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d’erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c’est la première loi de la nature.J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.L’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.Le travail modéré contribue à la santé du corps et à celle de l’âme. (Épîtres, 1733)Qui parle le plus en sait bien souvent le moins. 2 3 5 6 Liste de citations - Voltaire - Toutes les citations célèbres de Voltaire Nos cinq sens imparfaits, donnés par la nature, De nos biens, de nos maux sont la seuls mesure. Il défend le droit des hommes au bonheur. Esprit universel ayant marqué le siècle des Lumières, Voltaire laisse une oeuvre considérable. Un instant de bonheur vaut mille ans dans l'histoire. Le bel esprit n’est plus qu’un écho, et le siècle présent n’est que le disciple du siècle passé. (Zadig ou la destinée, 1747)Il a fallu des siècles pour rendre justice à l’humanité, pour sentir qu’il était horrible que le grand nombre semât, et le petit recueillît. (Lettre à l’abbé Duros, le 30 otobre 1738)Les paroles sont aux pensées ce que l’or est aux diamants ; il est nécessaire pour les mettre en œuvre, mais il en faut peu.Apprendre plusieurs langues, c’est l’affaire de peu d’années, être éloquent dans la sienne, c’est l’affaire de toute une vie.Les petites considérations sont le tombeau des grandes choses.Les vraies passions donnent des forces, en donnant du courage.Un courage indompté, dans le coeur des mortels, fait ou les grands héros ou les grands criminels.Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. (Lettre à M. De Cideville, le 22 septembre 1733)Dire le secret d’autrui est une trahison, dire le sien est une sottise.L’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.Qui discute a raison, et qui dispute a tort. (Lettres philosophiques, p.120)Un vieillard est un grand arbre qui n’a plus ni fruits ni feuilles, mais qui tient encore à la terre.
Page 5 sur un total de 29 pages. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. À peine a-t-on commencé à s’instruire un peu que la mort arrive avant qu’on ait de l’expérience. - Une citation de Voltaire Je les combattrai jusqu’à ma mort.La seule arme contre ce monstre qu’est le fanatisme, c’est la raison.
est ma devise.Je travaille jour et nuit la raison en est que j’ai peu de temps à vivre, et que je ne veux pas perdre de temps, mais je voudrais bien aussi ne pas vous faire perdre le vôtre. (Le Sottisier, Pensées)Bien des erreurs sont nées d’une vérité dont on abuse. (Lettre à Madame la présidente de Bernière, 1722)Comme les richesses de ce monde sont périssables ; il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur. si vous voyez un banquier sauter par la fenêtre, n’hésitez pas : sautez derrière. La seule manière d’empêcher les hommes d’être absurdes et méchants, c’est de les éclairer.Qu’est-ce que la tolérance ?
(Les pensées philosophiques, 1862)Dans l’âge avancé, la sagesse est donnée pour cacher la décrépitude de l’esprit. Bien des gens ont la mauvaise habitude de fermer le premier, et bien peu ferment le second. (Le dictionnaire philosophique, 1764)Un peu de vin pris modérément est un remède pour l’âme et pour le corps. Les maux moins vifs et les plaisirs plus grandsÀ tous les cœurs bien nés, que la patrie est chère !L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer. (Lettres philosophiques, p.181)La nature nous a fait frivoles pour nous consoler de nos misères.Le bonheur parfait est inconnu.