Le Mont Caume, qui culmine à 804 mètres d’altitude, constitue le plus haut des monts toulonnais.

Le Mont Caume qui donne à l'IGP son nom est une grande colline au-dessus de Toulon [3].C'est le plus haut des cinq monts qui encadrent la cité portuaire avec ses 801 mètres d’altitude. Mont Caume, Var, est une montagne et a une altitude de 801 mètres. Le mont Caume est le point culminant des Monts toulonnais, avec une altitude comprise entre 800 et 804 mètres selon les sources. C'est aussi le plus haut avec une altitude comprise entre 800 et selon les sources. En effet, par temps très clair et dégagé, les cimes enneigées des Alpes situées aux environs de Digne-les-Bains et Allos sont visibles au nord et le panorama englobe le massif de la Sainte-Baume en passant par le Garlaban, les calanques de Marseille, La Ciotat, le littoral varois de Saint-Cyr-sur-Mer jusqu'au Lavandou et pour finir les massifs du Centre Var et du Haut Var.

Le Mont-Caumes domine l'arrière-pays toulonnais.

Les vins mousseux, qui se distinguent par leur élégance, expriment leur qualité par des arômes fruités ou florauxLes rouges s'accordent avec des plats régionaux comme une bouillabaisse. C'est une montagne calcaire entourée au sud par le Baou de Quatre Oures, au nord par le Grand Cap et le plateau du Siou Blanc (qui s'étale du mont Caume jusqu'à la vallée de Signes), à l'est par le mont Faron et le mont Coudon et à l'ouest par le Gros-Cerveau.GéographiePanoramaLe mont Caume s'élève à d'altitude, ce qui lui donne une position dominante dans la pointe sud de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le mont Caume est un des trois monts toulonnais. Leur température de service est de 16 °C.

Le Mont Caume, qui culmine à 804 mètres d’altitude, constitue le plus haut des monts toulonnais. Altitude Mont Caume Est. Ils sont élaborés par vingt-deux domaines et trois caves coopératives« d'une part une barre orientée est-ouest entre Saint-Cyr et Bandol, et, d'autre part, un bras s'étendant au sud du Beausset »« répond à une demande de la clientèle, sur un marché de proximité où la vente directe en bouteilles est privilégiée »Cahier des charges de l’INAO pour l’IGP Mont Caume, p. 7.Cahier des charges de l’INAO pour l’IGP Mont Caume, p. 5.Cahier des charges de l’INAO pour l’IGP Mont Caume, p. 3.Cahier des charges de l’INAO pour l’IGP Mont Caume, p. 4.Cahier des charges de l’INAO pour l’IGP Mont Caume, p. 2.Cahier des charges de l’INAO pour l’IGP Mont Caume, p. 6.

Mont Caume est située à l'ouest de Le Revest-les-Eaux. Le départ s'effectue depuis le parking du Col du Corps de Garde sur la commune d'Evenos. Sur le site Mapcarta, la carte libre. Cependant aucun risque de se tromper, il n'y a pas de croisem… Les vins de l'IOP ont acquis une excellente notoriété au sein de l'un des départements les plus touristiques de France. Son nez, fin et délicat, est marqué par des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche.

Mont Caume, Var, est une montagne et a une altitude de 801 mètres. Les blancs se marient parfaitement avec des fromages de chèvre, et se révèlent parfaits à l'apéritif. Le mont Caume est un des trois monts toulonnais.

En venant de Marseille, prendre la sortie La Cadière. Le sentier, assez étroit, malgré sa fréquentation, grimpe rapidement. Le Mont Caume qui donne à l'IGP son nom est une grande colline au-dessus de Toulon [3].C'est le plus haut des cinq monts qui encadrent la cité portuaire avec ses 801 mètres d’altitude.

Situation géographique. De nombreux abris, anciennes casernes et emplacements de tir DCA sont encore visibles.

Les crêtes abritent ainsi l’association endémique toulonnaise à Choux de Robert et Alysse épineuse, tandis que les éboulis et zones de rocaille pourraient accueillir la Sabline de Provence, endémique de la Basse-Provence.En outre, le réseau karstique local est propice à la présence de cinq espèces de chauves-souris d’intérêt communautaire :  le Grand Rhinolophe, le Petit Rhinolophe, le Vespertilion de Bechstein, le Vespertilion à oreilles échancrées et le Minioptère de Schreibers.Le site est classé Site d’Intérêt Communautaire (FR 9301608 « Mont Caume-Mont Faron-Forêt domaniale des Morières ») depuis le 13 janvier 2012 et il jouxte à l’est la Zone de Protection Spéciale FR 9312016 « Falaises du Mont Caume ».Les habitats et espèces d’intérêt communautaire du Mont Caume sont actuellement menacés par la fermeture des milieux due à la colonisation des pelouses par les résineux, et par le piétinement lié à la fréquentation anarchique observée sur le site.

MONT CAUME. A cheval sur les communes d’Evenos et de Revest-les-eaux, au sud-ouest du département varois, ce sommet présente un univers minéral complexe, composé d’importants éboulis, de falaises vertigineuses et de roches façonnées par les éléments naturels.Bien qu’appartenant toujours à l’armée de terre, le site n’est plus utilisé militairement depuis la fin la Seconde Guerre Mondiale. Fermée l'hiver, la vigie ouvre au printemps ; c'est un poste de surveillance stratégique des feux de forêt de l' Emprunter le sentier qui s'enfonce dans le sous-bois de chênes kermès et de quelques pins, derrière la citerne incendie verte (voir photo 17813). Alt 780m. Perché à 800 mètres d'altitude, le Mont Caume est l'un des 4 frères toulonnais qui encadrent Toulon. C'est aussi le plus haut avec une altitude comprise entre 800 et 804 mètresselon les sources.