Après, c’est vous qui voyez, mais je suis d’accord avec Paul, c’est un défi à la logique du massif.La traversée du Pelvoux et la plus belle course des Écrins dans son niveau de difficulté, l’une des plus belles des Alpes.Je confirme Alain, cette traversée du Pelvoux est l’un de mes meilleurs souvenirs. Néanmoins, Ribeyre précise que « La Dalle des Autrichiens, le 20 juin 2019. Les deux alpinistes venaient de gravir le couloir Gravelotte en face nord, « Les rappels rééquipés en rive droite du Glacier Carré par les guides Giroud et Ribeyre.

© Benjamin Ribeyre – Olivier Giroud.L’engagement sur la voie normale a donc nettement augmenté, mais loin de lui et de l’ensemble des guides de la Compagnie Oisans-Écrins, qui rassemble 11 bureaux de guides, l’idée d’interdire la fréquentation de cette voie normale – nous y reviendrons. La Meije orientale est un sommet qui est « assez » proche une fois au refuge de l’Aigle. Course mixte en haute altitude, dont l'approche par le téléphérique des glaciers de la Meije permet la réalisation aisément "à la journée".






La voie normale historique de la Meije est déjà une des plus difficiles voies normales des Alpes. Le point de départ est le refuge du Promontoire (3092m). Grand et célèbre sommet de l'Oisans s'il en en est !

Nous resterons au nouveau refuge de l'Aigle, ouvert depuis l'été 2014, qui a gardé le cachet de l'ancien et mythique refuge tout en y ajoutant un brin de modernité. La Meije est un sommet complexe et mythique du massif des Ecrins. environ 60€/personne. Une autre face sud, celle du Doigt de Dieu, est gravie pour la première fois par Victor Chaud et Jean Walden le 15 août 1951. La voie normale de la Meije orientale remonte une splendide arête de neige avec des ressauts rocheux qui borde le grandiose glacier Glacier de l'Homme. Elle est composée de 3 principaux sommets avec le Grand Pic, le Doigt de Dieu et la Meije orientale. Schéma © Benjamin Ribeyre.Lors de leurs passages mardi et mercredi, Olivier Giroud et Benjamin Ribeyre ont aussi rééquipé en pitons la section en virage depuis la sortie de la dalle Castelnau au passage du Dos d’âne : « Les deux guides ont également rééquipé une descente en 3 rappels en rive droite du Glacier Carré, depuis la zone d’écroulement jusqu’aux vires du Glacier Carré (où l’on retrouve les rappels de la descente classique par la muraille Castelnau, le Miroir, le couloir Duhamel et ceux récents de la voie  Cette descente, l’autre guide de La Grave Patiss Vauclair, 46 ans, et Romain Laffont, aspirant-guide, l’ont également parcouru depuis le Grand Pic, mercredi. Bien que peu difficile techniquement, la longue montée pour arriver au refuge de l’Aigle nécessite d’avoir une … Arrivé à la rimaye, nous grimpons des pentes en glace sur 50 mètres. La face nord de la Meije par le couloir du Z (voie du Z) est gravie par Maurice Fourastier et Casimir Rodier en 1933. TI found the guide friends and we spend a good evening with two guards at the top.Lever à 4h 30. 11 Arête de la Convention 12 Mitchka 13 Voie Mayer dibona 14 Le dossier du fauteuil 15 La chevauchée des vacheskirippes. Une vie de rêves : grimper, skier, plutôt vissé à l'Oisans et à Grenoble, écrire le plus justement possible sur les montagnes et sur celles et ceux qui les parcourent. Elle est composée de 3 principaux sommets avec le Grand Pic, le Doigt de Dieu et la Meije orientale. Gaston Rébuffat disait : « on entre en Meije, comme on entre en religion ».

16 Voie Pierre Allain 17 Les grimpeurs se cachent pour …

Sur le glacier Carré, le 20 juin 2019. De là nous suivons une petite arête facile d’où l’on jouit d’une belle vue sur le glacier du Tabuchet, la Meije et le Rateau.


Le vent est soutenu, mais pas très fort, nous avançons en prenant de grandes distances d’encordement sur ce glacier avec des crevasses assez énormes. Intermédiaire Vous êtes capable de marcher/grimper dans des pentes raides (~35 degrés). L a voie normale est décrite ci-après (nous avons attaqué par la face sud directe et rejoint la voie normale au glacier carré).