Le musée du Louvre a démarré mardi 5 novembre sa dixième campagne annuelle d’appel aux dons "Tous mécènes" en lien avec sa politique d'acquisition destinée à rendre accessibles au grand public des chefs d'œuvre auparavant en mains privées.Parrainée par l’animateur de TF1 Nikos Aliagas, elle a pour objectif l’acquisition de l’œuvre "Apollon citharède", conservée sous les cendres de l'éruption du Vésuve à Pompéi.
En utilisant notre site et en acceptant cette politique, vous acceptez notre utilisation de cookies. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. L’étude stylistique et technique, confortée par des analyses effectuées au laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France, permet de retracer le contexte dans lequel fut créé l’emblema découvert en mer, au large du Cap d'Agde. L'Apollon Citharède, dieu de l'harmonie, avait été sculpté par Timarchidès et Léocharès; il tient une lyre ou grande phorminx, et est ordinairement couronné de laurier; celui qu'on voit à la galerie de Munich a la chevelure disposée en corymbe, c.-à-d. attachée par derrière et relevée au moyen d'un noeud. Cette acquisition d'une valeur de 6,7 millions d'euros bénéficie d'ores et déjà d'un mécénat exceptionnel de la Société des Amis du Louvre de 3,5 millions d'euros. En effet ces statues ont été refondues pour récupérer les alliages afin de fabriquer dans la majorité des cas des armes ou de la vaisselle Il est probable que la statue était une statue d'appartement décorative, plutôt que religieuse La coiffure est particulièrement soignée, les mèches de cheveux sont séparées par une raie médiane, sur chaque coté elles sont glissées autour d'un fin bandeau, à l'arrière elles forment par la même technique un chignon ou La teinte foncée actuelle de la statue est due à la corrosion. Elle appartenait vraisemblablement au décor …
Réouverture du bureau d'accueil : passage en horaires d'été.
Selon l'AFP, cette délicate statue est datée du IIe ou du Ier siècle avant JC et représente le dieu antique du chant avec des boucles tombant de chaque côté du cou.
Alors, intéressés ? et se mobilisent pour permettre l'acquisition d'un trésor national, un Apollon Citharède du IIe siècle av.
La statue aurait été découverte dans des ruines aux environs de Pompéi au Si la statue n'avait pas été enfouie sous les cendres du volcan, elle ne nous serait probablement pas parvenue comme les milliers de statues de bronze de l'antiquité grecque et romaine.
Et Le musée du Louvre a mis à disposition un site dédié au grand public désireux de participer à cette campagne de collecte dont l’objectif affiché est de récolter 800.000 euros avant le 28 février.
Un dieu d’un autre temps et d’un autre monde, si proche et si éloigné", écrit en légende, l'animateur phare de TF1.
A l'occasion de cette campagne d'acquisition, la Société des Amis du Louvre propose tout au long de l'année 2020 un programme dédié à l'amour de l'antique. L'Apollon de Mantoue, et ses variantes, sont les premières formes de statue de type Apollo Citharoedus (Apollon citharède), dans laquelle le dieu tient la cithare dans son bras gauche. IV, roi de Naples et des Deux-Siciles. Intitulé "Cithare Hero", le jeu permettra au public gagner un voyage. L’acquisition de l’Apollon citharède, classé trésor national en 2017, viendrait compléter ce très petit corpus d'œuvres antiques d’exception, mises au jour dans des villas détruites par l’éruption du Vésuve.
L’Apollon citharède, un chef-d’œuvre antique en bronze Datée du 2 e ou du 1 er siècle avant notre ère, cette grande statuette en bronze d’une facture exceptionnelle représente Apollon, dieu grec des arts, de la beauté masculine et de la lumière.
Une rencontre hors du temps dans la pénombre des réserves si secrètes du Musée du Louvre, une rencontre précieuse et à jamais gravée dans ma mémoire, une rencontre qui nous rappelle notre finitude dans l’infinie beauté. J’ai photographié l’inanimé pour y déceler une parcelle d’âme, entre ombre et lumière j’ai caressé du regard les courbes et les lignes imaginées par l’artiste.
La statuette d’Apollon ne fut adjugée qu’à 143 000 francs, soit environ 90 000 euros, loin des 500 000 francs promis par Pope.
L'Apollon de Mantoue, et ses variantes, sont les premières formes de statue de type Apollo Citharoedus (Apollon citharède), dans laquelle le dieu tient la cithare dans son bras gauche. Pour tout don supérieur à 350 €, la carte des Amis du Louvre est offerte. Datée du IIe siècle av. J.-C., c'est un des rares bronzes grecs antiques parvenus jusqu'à nous. Copie d’après Ephèbe de Pompéi ou Apollon citharède, bronze, maison du Citharède, Pompéi (Naples, Musée national archéologique, Inv.
Asclépios (Naples) Suivant la légende la plus répandue, il était fils d'Apollon et de Coronis qui était la fille de Phlégias roi des Lapithes. Au sortir de l'atelier, les bronzes avaient une couleur proche d'un or plus ou moins rosé en fonction de la teneur en étain de l'alliage cuivreux Typique des statues décoratives disposées dans les n° NOR : MCCC1710122A (refus exportation) et MCCC1710121V (classement TN) ; MICC1931478V. 5630) H. 37 cm ; L. 23,4 cm Mine de plomb