En Fance, le VTT a fait une percée éclair : timidement vendu à un petit millier d'exemplaires sur toute l'année 1984 lors de son arrivée sur les rayons, il rafle aujourd'hui plus des deux tiers du marché du vélo. Histoire du VTT – Historique du VTT L e VTT naît aux États-Unis, en Californie, dans les années 70.

Le premier championnat de France FFC est organisé et comporte 9 épreuves. La descente marathon est souvent associée à l'Freeride est un terme commercial à l'origine utilisé par les Le freeride est surtout un concept commercial de loisir, même s'il existe une compétition de freeride appelée Des compétitions appelées course d'enduro apportent à cette pratique le chronométrage sur des séries de parcours appelées « spéciales », comme en Le all-mountain est une pratique hors compétition, qui s'apparente à de la randonnée sportive en montagne. Peugeot propose le « VTT1 », MBK le « Tracker », Raleigh le « Maverick ».

Le véritable premier VTT est créé : le Breeze Number One.

Le niveau des compétitions monte avec l'arrivée d'anciens professionnels et de "cyclo-cross men".

En 2012, cette discipline disparaît du calendrier de la coupe du monde de VTT de l'UCI. Cette même année, les premiers championnats de France et du monde ont lieu, et la revue VTT magazine arrive dans les kiosques.Le VTT est reconnu par le Fédération Française de Cyclisme en 1988. Les descentes marathon se déroulent généralement en montagne, voire en haute-montagne. Dans leurs premières années d'existence, les VTT étaient tous semblables. C'est également une discipline olympique depuis les Le cross-country peut parfois prendre la forme de courses axées sur l'endurance où la durée devient le facteur déterminant et pouvant se dérouler durant jusqu'à Il est régulièrement organisé des courses nommées « duathlon » qui combinent, dans cet ordre, Les fabricants de VTT cross-country commercialisent, depuis le début des années 2010, des modèles avec Le cross-country marathon est proche du cross-country, mais les distances parcourues sont plus longues. Le Trial, ou VTT Trial, consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels dans un temps imparti sans utiliser d'autres appuis que les pneus du vélo. Avant l'apparition du terme et du concept de vélo tout terrain, des vélos étaient utilisés pour rouler hors des routes, parfois même de manière structurée au sein de clubs sportifs (par exemple le Vélo Cross Club Parisien dans les années 1950).

Le kit de réparation de crevaison peut dans certains cas être remplacé par une bombe anti-crevaison ou par du liquide préventif (que l'on ajoute lors du montage du pneu). Les VTT de trial sont dépourvus de suspensions et parfois de selle.

Hors compétition, il est conseillé d'emporter avec soi une Outre les équipements de secours, le cycliste à VTT utilise souvent un La descente, parfois appelée downhill et notée DH, consiste à descendre des pistes spécialement tracées pour le VTT. Ces protections sont obligatoires dans certaines disciplines (descente, freeride). Puis la diversification des disciplines a conduit à diversifier et spécialiser le matériel.

L’ italienne Paola Pezzo est sacrée chez les féminines.Aujourd’hui, le VTT représente 70% du marché du cycle en France. Elles mesurent plusieurs dizaines de kilomètres et durent plus de trente minutes pour les pilotes les plus rapides. Cette appellation est d'ailleurs encore conservée aujourd'hui par Specialized. La plupart du temps, le cycliste porte un cuissard et un maillot sauf en descente ou en enduro, où il porte un pantalon ou un short renforcé et un maillot à manches longues. Shimano invente les vitesses indexées SIS et la cassette passe à 6 pignons.Le VTT apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Atlanta, en 1996. L’ AFMB devient la commission nationale du VTT et Stéphane Hauvette en prend la présidence. Les vélos-trial sont équipés de roue Seuls les athlètes qui ont été au moins trois fois champions du monde ou olympiques sont présentés ici (liste non exhaustive, toutes disciplines confondues)

Grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, le poids est considérablement descendu. Parmi les nombreux équipements de protection du cycliste, citons : On peut y ajouter quelques colliers rilsan, un dérive-chaîne, une petite burette d'huile, un couteau, un maillon de chaîne supplémentaire, etc. Dès lors, le VTT est reconnu par la Fédération Française de Cyclisme en 1988. Alors que le VTT naît au milieu des années 1970 aux Etats-Unis, la discipline voit enfin un championnat du monde organisé sous l’égide de l’ UCI (Union cycliste internationale). Le hollandais Bart Brentjens y devient le premier champion olympique en cross country. La première compétition de VTT en France voit le jour: c’est le célèbre « Roc d’Azur » qui rassemble 12 concurrents… contre 10000 de nos jours.Cette compétition attire 30 participants en 1985.

L’histoire du VTT commence.En 1982, le « Stumpjumper » est le premier VTT construit en grande série. Cette appellation est encore conservée aujourd’hui par Specialized.En France, le premier VTT arrive du Canada en 1983.En 1983, Stéphane Hauvette fonde l’Association Française de Mountain-Bike (AFMB) et en devient le premier président.En 1984, le VTT est vendu à un millier d’exemplaires sur toute l’année. Le confort a été amélioré avec l’apparition des fourches télescopiques, puis par des vélos tout suspendus. La fédération internationale a toutefois annoncé que les championnats du monde de 4X seraient conservés. Leur géométrie est conçue pour la maniabilité. L'apparition de vélos conçus spécifiquement pour pouvoir rouler en terrain accidenté remonte au milieu des années 1970, aux États-Unis.

Ces descentes étant longues, avec parfois des portions de plat ou de montée, les VTT utilisés sont plus polyvalents que ceux de descente.