Les masses spongieuses de tourbe, restituant progressivement l’eau emmagasinée, assurent en outre une humidité constante. Le lac du Pêcher: La Roche du Pic: Le Suc de Lagarde: A 1100 m d’altitude, en bordure du Cézallier et du massif forestier de La Pinatelle, cette ancienne tourbière s’étend sur 20 ha. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/830009029.pdf Présence des loups attestée en 1773 dans les bois de Piniatelle ; Cf.

La mention … indique l’absence d’arrêté de protection.Keith, P. & Dorson, M. 2003. Templiers qui s’installèrent ensuite dans la Commanderie de Celles, qui leur fut cédée en 1213 par le dernier seigneur de la lignée, Dalmace de CellesL’espace comprenant en amont l’actuel Lac du Pêcher, une courte vallée dépendant alors de la Paroisse de Ces étangs à vocation piscicole existent en nombre important depuis les Le lac a disparu dans la carte dite « d’État-Major » datée de 1820-1866. Avis Lac du Pêcher Vous avez effectué une partie de pêche à la carpe ou sur ce lac, vous avez des informations à partager, ou vous avez tous simplement envie de nous partager le récit de votre session, n’hésitez pas à nous donner votre avis cela aidera les autres internautes pour leur future partie de pêche. L’extraction de tourbe a depuis fort longtemps été abandonnée (1914). Dans la carte topographique de 1950 ce vallon apparaît comme une cuvette rassemblant les cours d’une douzaine de ruisseaux, sous le nom de « le Pêcher », toponyme conservé par l’usage localLe Lac du Pêcher réapparaît dans les cartes de l’Institut Géographique National à partir de 1973, tant dans sa forme que dans les toponymes actuels. Pêcherie du Lac Messancy, Messancy. Zone humide d’exception, le site du Lac du Pêcher a été classé Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), un espace naturel inventorié en fonction de son caractère remarquable. Le socle du SAGE a pour objet de répondre à la réglementation encadrée par l’Europe, mais il va aussi plus loin en prenant en compte les enjeux et l’ambition des acteurs locaux pour préserver et/ou restaurer les milieux aquatiques du territoire »Ainsi, le Lac du Pêcher est la seule zone humide du bassin de l’Alagnon répertorié comme “Marais aménagé dans un but agricole”Le Lac du Pêcher, protégé des influences océaniques directes par le massif du Plomb du Cantal, appartient à l’ensemble Le microclimat local est plus rude que celui des Monts du Cantal, « Autant le climat des faîtes volcaniques est aéré, humide, et relativement tempéré, autant celui des dépressions allongées à leur pied est sec et excessif.

Le Lac du pêcher et son environnement constituent ainsi de remarquables lieux propices à la compréhension de l’environnement.

Le lac du Pêcher s’étale sur environ 20 ha avec pour toile de fond les Monts du Cantal. - INPN, SPN-MNHN Paris, 11P.

(Association Agréée Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) d’Allanche.

La Truite arc-en-ciel : Oncorhynchus mykiss (Walbaum, 1792). Ce foisonnement n’est que relatif : les observations effectuées sur place montrent que, en réalité, ce ne sont que très peu d’individus de chacune d’elles.

cité, page 26 ;Extrait de la carte des climats proposée par G. Heuzé (Source : Gustave Heuzé : https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/830009029.pdfSource : Inventaire National du Patrimoine Naturel Pour les espèces protégées :  (au moment de la rédaction de cet article) dates des inscriptions en listes rouges : (Région Auvergne, France métropolitaine, Européenne de l'UICN, Mondiale de l'UICN). Notons que l’ « étang de Fonnostre » est la seule zone lacustre possédant cette dénomination d’« étang » dans la carte de Cassini, dans l’espace qui appartenait au domaine de l’ancienne Commanderie de Celles ; les autres étendues lacustres étant nommées « Lac » (exemples : Lac Sauvages, Le Lac) ;Pellegrin Professeur au Muséum national d’Histoire naturelleQuestionnements et pistes de recherches avancés lors du Deuxième colloque international du Groupe d’histoire des zones humides, Laon, natuAgora, 18-20 octobre 2007.SAGE Alagnon Projet Atlas Carto Consultation 18.03.2019, op.cité, page 20 ; This self-catered apartment has a garden and free private parking.

Rapport INRA/CNRS/MNHN: 130-132.Source principale, op. Affluent de rive droite de l’Allanche, il est un sous affluent de la Loire par l’Alagnon et l’Allier. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/830009029.pdf

Plus particulièrement, un poste d’observation de l’avifaune permet de découvrir l’étonnante richesse de ce site. L’élevage bovin intensif domine, à vocation laitière surtout, en lien avec la référence laitière de plusieurs zones d’appellations fromagères d’origines protégées ; Le Lac du Pêcher Au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, cette étendue d’eau de 20 ha se trouve à 1100m d’altitude, en bordure du plateau du Cézallier, sur la commune de Chavagnac. Son émissaire, à l’est, de direction globale ouest-est, est le ruisseau de Fons Nostre ; devenant 1,4 km avant le hameau de Mouret le ruisseau de Mouret ; devenant 2 km plus loin ruisseau de Joubertou en passant auprès d’un moulin éponyme, puis à nouveau ruisseau de Mouret lors de son confluent avec l’Allanche. Ce qui corrobore l’évolution de ces zones humides précisée par le Dans le cas précis du lac du Pêcher, son achat lors de la vente des Biens Nationaux et, en corrélation, les libertés d’exploitations et des salaires induites par la Loi Le Chapelier (1791), ont pu accentuer sa mise en faire-valoir comme tourbière, ce qui expliquerait sa disparition des cartes ; hypothèse seulement, mais avancée en appui sur des cas identiquesL’ « Etang de Fonnostre » a disparu alors que le site éponyme demeure. Cette ancienne tourbière se situe en bordure du bois de la Pinatelle. Ce vallon n’est alors plus nommé sur cette carte « d’État-Major », le ruisseau devenant “Ruisseau de Mourret” ; vallon cerné par le “Bois de la Piniatelle, le bâtiment de “Fons-nostre”, le hameau de “Fortuniès” et les « Burons de la Boissonnière ».

Le Lac du Pêcher Ancienne tourbière située à 1 100 mètres d’altitude, en bordure du plateau du Cézallier et du massif forestier de la Pinatelle, le Lac du Pêcher offre, à chaque saison de l’année, un panorama exceptionnel sur les Monts du Cantal.