Vendredi jusqu’à 20h Visites commentées des cabinets d’arts graphiques • Vendredi 03/07 à 18h • Vendredi 17/07 à 18h Incluses dans le billet d’entrée . Le musée a installé dans ses collections permanentes, en résonance avec les documents les plus anciens et les plus précieux, des œuvres contemporaines de L’Empreinte de Lyon, collectif de graveurs lyonnais, et des travaux réalisés par les patients et les soignants de l’atelier d’art-thérapie du Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Mardi au samedi : 10h -18h . Echirolles.Centre du graphisme œuvre à la diffusion de la culture graphique auprès du plus grand nombre. Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique met à disposition des visiteurs des tablettes équipées de l’application MuséoPic. L’Empreinte de Lyon, un collectif de 28 artistes, suspend 21 imposants diptyques (120 x 80 cm) tout au long de notre parcours sur le thème Du pariétal au médiéval. Un dossier est constitué de trois parties. Du 1er octobre 2020 au 21 février 2021 le vinyle sort de sa pochette Signature d’une convention avec le musée national du Hangeul à Séoul design graphique dans la société d’hier et d’aujourd’hui. Les suspensions, par deux ou par quatre, disposées selon leurs formes, leurs techniques, leurs textures, impacteront l'espace spécifique qui leur sera dédié. Graphisme pour les Musées. 1, rue Fernand Rabier . Notre musée des Arts décoratifs est l’héritier de ces deux institutions, réunies en une seule association qui veille sur des collections désormais nationales. des visites, des ateliers, des animations à retenir sur notre billetterie en ligne Programme d’automne :

Lors de la création du musée d'Orsay, les dessins de la seconde moitié du XIXe siècle n'ont pas été distraits des collections du département des Arts graphiques du musée du Louvre, et ils demeurent, tout comme les acquisitions postérieures, inscrits sur l'inventaire de ce département. Gratuit le 1er dimanche du mois Des rencontres, conférences ou débats ouverts à tous pour échanger, apporter un éclairage sur le rôle du Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.Notre nouveau feuilleton typographique écrit par Matthieu Cortat.La Lettre du musée n° 25 de février 2020 est parue.Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.Découvrez notre chaîne Youtube et sa playlist consacrée aux techniques de l'imprimerie.L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.Retrouvez l'actualité du Musée de l'imprimerie de Lyon The Museum of Printing and graphic communication, a team-player in the graphic artsEx Machina, une base de données consacrée aux presses à imprimer 45000 - Orléans .

Une expérience qui peut se poursuivre à son domicile. Chaque dossier d’artiste présente une documentation sur son œuvre dessiné conservé dans les collections du département des Arts graphiques et dans les autres institutions ou collections, en France ou à l’étranger. Le graphisme des trois expositions permanentes du Musée de Lodève fait partie d’une conception globale: signalétique, identité visuelle du musée... Histoire De La Terre Visite Graphisme Projet Exposition De Musée Catastrophe Naturelle Architecture Du Paysage Archéologie Parc titlebar avatar. Longtemps accrochés sur les murs du musée ou collés dans les albums de la bibliothèque, les dessins ont été réunis dans un Cabinet des dessins en 1974 pour améliorer leurs conditions de conservation. Le Musée des beaux-arts de Montréal est le dépositaire d’une des plus importantes collections d’arts graphiques au Canada. Sensibiliser à l’utilité du graphisme, transmettre la connaissance dans ce domaine, élargir la réflexion par l’échange, permettre à chacune et chacun de mieux comprendre son environnement visuel et de développer un esprit critique sont les missions du Centre du graphisme. Edwige GANDON, graphiste à Lyon, diplômée des Beaux-Arts et des Arts décoratifs, réalise des créations graphiques pour les musées, les espaces scénographiques, les interprétations de paysages…Panneaux, totem, cartels, univers global sobre et évocateur pour créer des espaces ludiques, didactiques, clairs et beaux. Présentées dos à dos, ces œuvres pourront ainsi être vues à l’aller comme au retour de la visite dans nos collections permanentes. Six mois pour célébrer la galette noire sous toutes ses formes, ses expressions, ses fans, ses continents, c’est l’objectif du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Le Centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et son atelier intersectoriel d’art-thérapie (animé par Virginie Boyer, Christine Chalard) s’approprient quant à eux les vitrines des collections permanentes. En lien avec les expositions, une visite commentée ponctuée de moments musicaux, de chants, de lectures... Par leur libre verticalité, une nouvelle dimension animera le voyage horizontal du visiteur qui, ainsi, est confronté à une estampe vivante, contemporaine, qui innove tout en perpétuant avec passion les diverses techniques d'impression présentes dans les collections du musée.