Il s'agit de comprendre comment l'utilisation d'objets chez les artistes sont des messages symboliques du mythe représenté.- L'éducation musicale pour mieux comprendre des œuvres dans leur contexte musical.- La musique, l'opéra et la danse : l'opéra du compositeur allemand Christoph Von Gluck Orfeo ed Eurydice, mis en scène par Pina Bausch et représenté par le Ballet national de Paris en 2008 et deux morceaux de Benjamin Britten, compositeur anglais, extraits de Six Metamorphosis after Ovid, " Narcissus " et " Phaeton ".- La peinture et la sculpture : Les tableaux de Poussin au XVIIème siècle (La mort de Narcisse, Apollon et Daphné), de Velasquez (Arachné), de Dali (La Métamorphose de Narcisse). Une séance en 6ème pour faire découvrir que le peintre surréaliste Salvador Dali, avec "La Métamorphose de Narcisse", met en scène le récit d'Ovide tout en le transformant. Cérès. Ovide s’est largement inspiré de ses prédécesseurs latins Virgile et Horace pour construire les Métamorphoses. Philémon et Baucis. », on peut observer la façon dont le programme de français de la classe de sixième croise tout naturellement le … Philémon et Baucis. /Count 31 Notre plaisir à partager notre culture a été un moteur pour les élèves.
Orphée. Pour des raisons obscures, Ovide fut exilé par l’empereur Auguste en Dacie (actuelle Roumanie), où il mourut sans avoir revu Rome. /Pages 3 0 R >> /Type /Pages << Selon les récits, Ovide ne s’intéresse pas aux mêmes éléments de la métamorphose. /Type /Catalog <<
Midas. Nous avons eu plaisir à travailler ensemble, à apporter nos compétences pour travailler de manière conjointe. Séance 1 De « La création du monde » à « Deucalion et Pyrrha » Séance 2 Apollon (Daphné, Diane, … Médée. Ils ont compris la valeur universelle du mythe par cette approche diachronique. La sculpture du Bernin représentant Apollon et Daphné.Lors de l'étude des représentations des épisodes ovidiens, l'objectif est également de souligner la variété des formes et des techniques qu'utilisent les artistes (la tapisserie pour Phaeton, le tableau à l'huile pour Poussin, la sculpture du Bernin pour représenter Apollon et Daphné, un manuscrit enluminé pour Orphée et Eurydice)- des objectifs d'ordre esthétique, relevant d'une éducation de la sensibilité et qui passent par la fréquentation des oeuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux;- des objectifs d'ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l'oeuvre d'art, de sa technique et de son langage formel et symbolique;- des objectifs de connaissance destinés à donner à l'élève les repères qui construiront son autonomie d'amteur éclairé.L'exposé de l'ensemble de la séquence ne peut être fait ici mais il est intéressant de mettre en évidence les séances ayant permis un enseignement de l'histoire des arts, grâce au numérique.1) Les deux premières séances ont pour but de montrer que l'étude de l'image ne se contente pas d'être une illustration d'un texte mais que l'image est l'interprétation d'une œuvre, qu'elle est un regard particulier sur cette dernière." dans la Bible ( genèse I e II : la création p. 214. le calendrier de la création : Dieu crée … 1er jour 2e jour 3e jour 4e jour 5e jour 6e jour 7e jour le jour et la nuit le ciel et la terre les mers, les continents et les végétaux le soleil, la lune et les étoiles les … Le récit de la métamorphose rétablit un certain ordre du monde. Il a donc une mise en abyme du récit grâce à l'objet.
On pourrait classer ainsi ces récits.En ce cas, le récit confine à la fable. Bacchus. La structure générale du poème s… Drypoé.
D’OVIDE Gustave Moreau, L’enlèvement de Déjanire, 1860, plume et lavis, 22.6 × 15.6 cm, Musée Gustave Moreau, Paris PAR LES 6ème VERTE Résumé d’une métamorphose et recherche d’illustration (Histoire des … Arachné. V- Les limites de la démarche; Le seul bémol est le problème de temps ! SEQUENCE 2 : Seize métamorphoses d’Ovide ... d’amour), puis au récit, telles Les Métamorphoses qui groupent les récits de la mythologie grecque. Difficile de faire le deuil des séances où l'on pourrait montrer, étudier le film de Cocteau par exemple ouLes Métamorphoses d'Ovide, une oeuvre antique source d'inspiration artistique.Les Métamorphoses d'Ovide, une oeuvre antique source d'inspiration artistique.
Parallèlement ou en prolongement de cette dernière, d'autres disciplines sont sollicitées pour faire écho à ce travail :- l'histoire qui aborde la période de l'Antiquité et fait mieux comprendre le contexte d'écriture ainsi que les nombreuses références aux dieux latins.- Les arts plastiques par l'étude de tableaux, représentations d'épisodes ovidiens à travers un axe d'étude présent dans le programme : l'objet. Comment intégrer l’histoire des arts à une séquence ? Voici une série d’articles sur Les Métamorphoses d’Ovide, rédigés par les élèves de 6ème B et 6ème D (2011) à partir des 16 métamophoses d’Ovide de Françoise Rachmuhl. ( Les Métamorphoses, livre I, Ovide, p.217-218. Cette séance s'est déroulé de manière étroite avec le collègue d'éducation musicale. Cérès. A travers la séquence suivante, intitulée « Comment Ovide fait-il de l’amour le cœur de ses Métamorphoses et de la marche du monde ?
C’est cet aspect très sensoriel du recueil qui a séduit les artistes car il y a là matière à jouer sur les formes, les volumes, les couleurs, les sons, la matière. Tu ne sais pas, inconsciente, tu ne sais pas qui tu fuis et c'estb) Dans une deuxième séance, en salle informatique, les élèves ont écouté à l'aide de casques, le récit fait de cet épisode.
4 0 obj /Subtype /XML Les élèves ainsi, en étudiant les deux tableaux, remarquent que le deuxième tableau semble plus fidèle au récit.Ainsi, une étude comparative de la musique, de la place des danseurs et des cantatrices, des décors, costumes, de la chorégraphie a permis de mieux comprendre comment tout participe à la dramaturgie, comment tout fait naître des émotions et un plaisir artistiques. B/ Ensuite, en observant les élèves durant ce travail, nous avons pu observer leur curiosité à découvrir d'autres interprétations que l'interprétation littéraire. On peut se poser la question dans la mesure où peu de gens dans le grand public ont lu cette œuvre.