En effet, une flambée épidémique de peste pulmonaire urbaine sans précédent a sévi dans les principales villes de Madagascar d’Août 2017 à Novembre 2017. Tous les cas et leurs contacts ont eu accès gratuitement à un traitement ou à une prophylaxie antibiotique. Le bacille est souvent transmis par la piqûre de puces infectées. Il s’agit d’une pneumonie due à une inhalation importante de bacilles de Yersinia Pestis. Cette maladie se met en œuvre lorsque le bacille infecte les poumons.

Les agents du Bureau Municipal d’Hygiène (BMH) ainsi que des volontaires de la Croix Rouge Malagasy (CRM) ont reçu des formations théorique et pratique […]En 2012, une étude sur la résistance des puces aux insecticides a été menée au niveau de six centres de détentions dans tout Madagascar, dans le cadre d’un Programme d’Assainissement dans ces centres. Sa période d’incubation est généralement … Treatment of patients and chemoprophylaxis of contacts were efficient in stopping Des cas furent rapportés depuis cinq provinces, mais le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies note que la fiabilité des tests cliniques et laboratoires qui ont confirmé les différents cas est inconnue . Ces mesures comprennent: Les personnes présentant des synptômes ne sont pas admises à voyager. En outre, 58 cas de peste bubonique, dont sept décès, ont été signalés dans tout le pays. de l'ensemencement dans les poumons, à la suite d'une infection sanguine (peste pulmonaire secondaire). En 1994, 693 cas de peste bubonique ou pneumonique ont été diagnostiqués par l'Inde . Neuf pays et territoires appartenant à la Région africaine (Afrique du Sud, Comores, Éthiopie, Kenya, Maurice, Mozambique, République Unie de Tanzanie, Réunion (France) et Seychelles) ont été identifiés comme devant prioritairement se préparer et se tenir prêts à faire face à la peste en raison de leurs liens avec Madagascar (voyages et échanges commerciaux). Les rongeurs sont les réservoirs animaux les plus importants, mais d'autres mammifères, y compris les chats, les chiens, les lapins et les lièvres, peuvent aussi être infectés.Le plus souvent, les infections humaines se produisent dans les ménages, lors d'une épizootie (épidémie chez les animaux) chez des rats en contact avec l’homme.

Thiroux A Recherche sur les causes de l'existence de la peste pulmonaire dans les régions froides et tempérées et de son absence dans les zones à température élevée de Madagascar. Le suivi de tous les contacts a été mené à bien le 19 novembre 2017.

C’est la déclinaison la plus contagieuse et dont le taux de mortalité est très élevé. S. Laventure (l), B ... Institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar .j&J,+k - fV\& (3) Ministère de la sante publique, Antananarivo (4) Service de sante, District de Majunga I (5) Coopération allemande GTZ, Majunga (6) ORSTOM Environnement et Santé, Antananarivo (7) OMS, Antananarivo (8) … Contact

À ce jour, aucun cas lié à des voyages internationaux n’a été signalé.

Ils devront éviter l’automédication, même à des fins prophylactiques. Une étude qui a aussi été  réalisée par rapport aux conditions d’hygiène et sanitaire des prisonniers, pouvant les exposer à un risque […] Les informations sur le contrôle des aéroports ont été supprimées.Date de publication originale : 13 octobre 2017 La FICR, l’UNICEF et l’USAID ont apporté leur soutien à la prise en charge des cas, et notamment à la mise sur pied de centres de traitement. Le plus souvent, les infections humaines se produisent dans les ménages, lors d'une épizootie (épidémie chez les animaux) chez des rats en contact avec l’homme. Sur la base de la situation épidémiologique actuelle et de la capacité de riposte, l’OMS estime qu’il existe un risque modéré de peste au niveau national et un risque faible aux niveaux régional et mondial. Symptômes : fièvre, maux de tête, malaise général, pneumonie … or latent infections). En cas de brusque apparition de fièvre, de frissons ou de difficultés respiratoires accompagnées de toux et/ou d’expectorations teintées de sang, d’endolorissements et d’inflammation des ganglions lymphatiques, les voyageurs devront s’adresser immédiatement à un service médical. Pourtant, c’est la première fois que l’on trouve cette espèce Xenopsylla brasiliensis à […]  Soutenue par la Fondation de Lille, l’unité de recherche sur la Peste de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, lance un projet de prévention contre la peste bubonique afin de réduire la morbidité et la mortalité causées par celle-ci dans le district de Tsiroanomandidy, le 31 […]Des campagnes de captures de rats et de collecte de puces auront lieu dans les habitations des quartiers à risque et dans les marchés communaux de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). 1958; 51: 47-60.

Les agents du Bureau Municipal d’Hygiène (BMH) ainsi que des volontaires de la Croix Rouge Malagasy (CRM) ont reçu des formations théorique et pratique […]En 2012, une étude sur la résistance des puces aux insecticides a été menée au niveau de six centres de détentions dans tout Madagascar, dans le cadre d’un Programme d’Assainissement dans ces centres.