Il est recommandé d’utiliser des lunettes spéciales en Les éclipses sont encore plus dangereuses pour les observateurs inexpérimentés et les enfants car il n’y a pas perception de douleur lors de ces destructions de cellules. L’exposition générale à la lumière solaire peut aussi être un danger. Mais contrairement aux étoiles froides, qui sont toutes magnétiques (à différents degrés), seule une petite fraction (entre 5 et 10 %) des étoiles chaudes (massives) possède un champ magnétique, dont la géométrie est en général assez simple. Elle nous permet de vivre en ayant une température correcte et est à la base de notre système solaire. L’étoile entre alors dans ce qu’on appelle la séquence principale, période pendant laquelle son noyau, initialement et essentiellement constitué d’hydrogène et d’hélium, va progressivement se transformer en hélium. Sa température moyenne est de La structure du Soleil au-delà de la photosphère est généralement connue sous le nom d’La couronne solaire est composée à 73 % d’hydrogène et à 25 % d’hélium. Une tache solaire a une durée de vie moyenne de deux semaines. Lorsque le combustible nucléaire se fait trop rare dans le noyau de l’étoile, les réactions de fusion s’arrêtent. En effet, au fil des années, l’exposition aux Regarder le Soleil à travers les dispositifs optiques grossissants — par exemple des Avec des jumelles, environ 500 fois plus d’énergie frappe la rétine, ce qui peut détruire les cellules rétinales quasiment instantanément et entrainer une cécité permanente. Cet astre donne la vie et si le Soleil venait à disparaître, ou même si ses rayons ne nous parvenaient plus, la vie s’éteindrait sur Terre, d’où le symbole de vie (donneur de vie).
Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune d'une masse d'environ 1,989 1 × 10 kg, composée d’hydrogène (75 % de la masse ou 92 % du volume) et d’hélium (25 % de la masse ou 8 % du volume) . Le Soleil fait partie de la galaxie appelée la Voie lactée et se situe à environ 8 kpc (∼26 100 a.l.) Les associations stellaires sont semblables aux amas, à ceci près qu’elles ne constituent pas un système lié gravitationnellement. Hormis le Soleil et Les étoiles semblent associées en figures géométriques plus ou moins simples, les L’observation à l’œil nu a été la première forme d’Les étoiles sont longtemps restées des points dans le ciel, et ce même vues à travers les plus puissants L'essentiel des observations stellaires se concentrent donc sur des données relatives à leur L'étude des étoiles comporte aussi celle du Soleil, qui lui peut être observé en détail, mais avec un équipement approprié, notamment de puissants Pour repérer les étoiles et faciliter le travail des astronomes, de nombreux Une étoile est caractérisée par différentes grandeurs :
En observant le ciel nocturne, l’être humain a imaginé que les étoiles les plus brillantes pouvaient constituer des figures. Toutefois, certains peuples nomades d’Asie centrale le considéraient comme un principe féminin (la Mère soleil) ; c’est aussi le cas des Souvent, le Soleil représente le pouvoir. Le Soleil est une étoile assez typique dont la masse, de l'ordre de 2×10 30 kg, est représentative de celle des autres étoiles.
Elles sont ainsi moins chaudes de 1 500 à La surveillance des taches solaires est un excellent moyen pour mesurer l’activité solaire et prédire ses répercussions terrestres. La masse énorme du soleil est maintenue par la force gravitationnelle, produisant des pressions et des températures extrêmes au cœur de l’étoile. Ainsi on ne peut observer directement sa surface comme pour les autres étoiles mais seulement la matière qu'elle éjecte. Les figures devenues traditionnelles, souvent en rapport avec la Les étoiles peuvent être accompagnées de corps gravitant autour d’elles.
Elles perdent peu à peu leur éclat et deviennent invisibles au bout d’une dizaine de milliards d’années. Certains filtres laissent passer les Les films photographiques surexposés — et donc noirs — ne sont pas suffisants pour observer le Soleil en toute sécurité car ils laissent passer trop d’infrarouges.