Il doit aussi empêcher les hors-la-loi de braconner dans la forêt du Roi Richard. Le Shérif de Nottingham est le serviteur zélé du prince Jean, accomplissant le devoir que le tyran lui impose en collectant les taxes et en pourchassant activement Robin des Bois.

Robin rejoint ainsi Petit Jean et l'enjoint de l'aider à libérer frère Tuck, ainsi que tous les autres prisonniers durant la nuit. Robin arrive déguisé en cigogne avec les autres participants et salue le Prince Jean auquel il serre frénétiquement les mains, ainsi que Marianne, à laquelle il donne une fleur. Le Shérif, venu collecter les taxes, lui a pris la pièce d'or qu'on lui avait offerte et, croisant le mendiant, lui prend la pièce d'or qu'il a dans son gobelet en jetant la sienne pour que les deux rebondissent dans sa main de loup. The Sheriff of Nottingham is the main antagonist in the legend of Robin Hood.He is generally depicted as an unjust tyrant, who mistreats the local people of Nottinghamshire, subjecting them to unaffordable taxes.Robin Hood fights against him, stealing from the rich, and the Sheriff, in order to give to the poor; a characteristic for which Robin Hood is best known. Le serpent ne dissimule pas son rire quand l'ex-souverain frappe son pied par accident. On a cherché sur quelles bases historiques a pu se développer ce personnage de shérif impopulaire. Petit Jean le rejoint et, ensemble, ils tirent deux flèches accrochées à un fil pour permettre à Robin de pénétrer dans la chambre du Prince Jean et de faire circuler ses sacs d'or vers la fenêtre de la prison. Un combat s'enclenche et Robin protège Marianne en se battant à l'épée contre les gardes.

Le Shérif découvre Petit Jean et désentrave le monarque qui change ses ordres instantanément. Le Prince l'adoube alors symboliquement, tandis que son déguisement est enlevé par derrière et le renard est immédiatement arrêté. Le Prince Jean finit par se réveiller et la garde est alertée. Le Shérif est aperçu dans le public du club de Mickey dans les épisodes Loup gris obèse, yeux jaunes, vêtements de shérif rouge, chapeau avec rayures pourpres et plume, chaussures cramoisies, manches pourpres gonflées avec rayures magenta, insigne d'étoile d'or, médaillon d'or autour de son couHonorable, pompeux, arrogant, dur, prévoyant, vaniteux, rusé, libre, poli, gai, très désagréable, fier, ironique, avide, sans-cœur, lâche, mesquin , loyal, plein d'assurance, manipulateur, digne de confiance, bas-bleu, colérique, sournois, débrouillard, malhonnête, tricheur, sérieux, charismatique, sarcastique, moqueur, protecteur, impitoyableCollecter les taxes, Arrêter les Habitants, Marianne, ChanterRobin des Bois et ses costumes, être détesté, l'insouciance de Pendard, se faire insulter par Frère TuckLe Prince Jean dit que les taxes c’est très douloureux.Robin des Bois, Petit Jean, Marianne, Dame Gertrude, Frère Tuck, Adam-de-la-Halle, Bobby, Grande Sœur, Toby, Tagalong, La Veuve Lapin Il parle aussi au Shérif en lui rappelant son échec quant à la capture de Robin, ce à quoi le loup répond que le voleur a vraisemblablement peur de lui puisqu'il n'est apparemment pas venu au tournoi. Certains noms ont été avancés, tels que Le Shérif a été parodié dans la série pour la jeunesse Il est représenté de façon plus positive que de coutume dans le film de 1976, Barry Nottingham est le nom d'un personnage du film Le Shérif de Nottingham est un personnage à l'intelligence artificielle dans le jeu vidéo Le Shérif, Robin et les adaptations à l'écran (quelques exemples)Le Shérif, Robin et les adaptations à l'écran (quelques exemples) Robin demande à quoi elle va servir, ce à quoi Niquedouille laisse échapper que Frère Tuck sera exécuté, après avoir agressé le Shérif, le lendemain, ce qui choque profondément le renard. Robin et le Shérif sont finalistes, puis s'affrontent dans un dernier round. The Sheriff of Nottingham is the secondary antagonist from Disney's 21st full-length animated feature film Robin Hood, which is based on the legendary heroic outlaw of the same name. Il doit être mis à mort et Marianne supplie le Prince qu'il soit gracié en exprimant ses profonds sentiments à son égard. Le Shérif est d'ordinaire un personnage jovial aime sa tâche et ne se préoccupe pas de l'injustice de ses mesures.

Menacé par le feu, Robin saute dans les douves et semble touché par une flèche. Il se rend chez Frère Tuck pour prendre l’argent de la quête. Le Shérif de Nottingham et ses sbires commencent à les poursuivre et les deux amis fuient et se dissimulent dans un arbre. Installé au poste de shérif dans la ville de Nottingham, il pourchasse les hors-la-loi comme Robin, afin d'assurer la sécurité des routes et du commerce autour de la forêt de Sherwood. Le serpent l'imite, mais change rapidement les paroles pour les rendre élogieuses quand il voit le Prince entrer. Dans une scène ultérieure, Triste Sire comptabilise les taxes collectées au nom du Prince Jean quand il entend le Shérif de Nottingham chantonner une chanson populaire ridiculisant le souverain. D'autres versions présentent le Shérif comme simple exécutant du Prince Jean qui est alors le principal méchant de l'histoire. Le Shérif essaie d'attraper Dame Gertrude, mais celle-ci s'avère plus forte que lui. Un combat débute entre les deux hommes et Tuck se fait arrêté. Le Prince demande si ceux-ci sont réciproques, ce que Robin confirme avec la même teneur.