Vous pouvez aussi l'installer sur le lieu de l'accident, même s'il est plus prudent d'en disposer auparavant. La liste des pays dans lesquels votre assurance vous couvre figure sur les bureaux nationaux figurants au dos du certificat d'assurance Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) Vous ne pourrez pas avoir accès aux Constat à l'amiable obligatoire - Meilleures réponses; ... - Nous avons établi un constat à l'amiable en bonne et due forme, signé des deux parties, que nous n'avons pas envoyé à nos assurances respectives, en attente de l'arrangement. 2. Obligatoire ou pas? Bonjour, Sachez qu'il n'est pas obligatoire de posséder un constat amiable dans son véhicule, mais fortement recommandé. Le constat européen d'accident, souvent appelé constat à l’amiable, vous est remis par votre assureur à la signature du contrat.
De plus, grâce au constat à l’amiable, il n’est pas nécessaire de faire appel aux policiers s’il s’agit d’un accrochage et qu’il n’y a aucun blessé.Bien qu’il n’y ait pas de délai obligatoire pour remplir un constat à l’amiable, l’idéal est de le remplir immédiatement après une collision et de le remettre à votre assureur sans tarder.Si l’autre conducteur refuse de remplir le constat à l’amiable – chose qu’il n’est pas obligé de faire –, assurez-vous de prendre en note la plaque d’immatriculation de l’autre véhicule impliqué et de prendre quelques photos de l’accident.Si quelqu'un est blessé, appelez immédiatement des secours. Mais vous devez absolument faire parvenir le constat à votre assurance auto. Tous droits réservés.

Le fait de remplir un constat à l’amiable n’est donc pas un aveu de responsabilité.

Pour être indemnisé, vous devez impérativement signaler le sinistre à votre assureur dans le délai de 5 Si vous avez un accident avec votre véhicule, vous devrez établir un constat et faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur.Ce document vous permet de préciser les informations sur les circonstances de l'accident, et permet notamment de déterminer la responsabilité des conducteurs impliqués.Une fois complété, vous devez faire parvenir ce document à votre assureur, sur place ou par courrier, ou via le courtier, dans un délai de 5 Vous devez remplir le recto (partie constat) sur les lieux de l'accident, avec l'autre conducteur, le tout Chaque partie conserve un exemplaire du constat après avoir complété la partie commune.Le verso (partie déclaration) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs.Utilisez pour vous aider le mode d'emploi incorporé au Si l'accident implique plusieurs véhicules, vous devez remplirSi l'autre conducteur refuse de compléter le constat (s'il n'est pas assuré, par exemple) ou de signer le Essayez d'obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l'accident ou l'intervention d'un agent de police ou d'un gendarme.Si vous avez des témoins, tâchez de conserver leurs coordonnées afin qu'ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.Remplissez le constat en signalant le refus de l'autre conducteur. Il s’agit plutôt d’un outil pour identifier les parties et rapporter rapidement l’accident à votre assureur. Voici les étapes à suivre pour remplir un constat à l’amiable au format papier, en cas d’accident de la route avec un ou des tiers : Remplir le recto : cette partie doit être complétée et signée par les deux parties. Dans l'absolu, le défaut de constat amiable après un accident ne vous empêche pas d'être indemnisé. D'ailleurs, le fait de circuler sans constat amiable dans votre véhicule ne vous expose à aucune amende en … Mais savez-vous réellement ce qu‘est un constat à l’amiable et dans quelle situation il faut l’utiliser?Il s’agit d’un document simple à utiliser pour faire une description précise et objective d'un accident d'auto.

Le constat au format papier. Faites-le parvenir à votre assureur ou à votre courtier le plus rapidement possible après l'accident. APRÈS l’accident Avisez sans délai votre assureur ou votre courtier.

fonctionnalités de modification ou de suppression des informations et documents de votre compte.L’accès au compte est temporairement désactivé pour maintenance.Veuillez nous excuser pour ce désagrement. Le constat à l’amiable aide votre assureur à identifier les parties en cause et à déterminer les dégâts en vue d’accélérer la réclamation d’assurance automobile. Conservez une copie du Constat amiable dûment rempli et signé pendant au moins six ans après Il sert à vous indemniser si vous êtes victime d’un accident ou d’un accrochage et s'obtient directement auprès de votre assureur. Indemnise les victimes d’accident de la circulation dont les auteurs n’étaient pas assurés ou n'ont pas été identifiés.