©2020 Encyclopædia Universalis France. – La partie orientale de l’île (Papouasie-Nouvelle-Guinée) qui fût colonisée au sud par l’Australie en 1883 au nom de la Grande-Bretagne et au nord par l’Allemagne en 1884. Mais le mot « papou » ne désigne pas un groupe racial homogène et défini. En fait pour rendre aux Papous un peu de tout ce qu'ils nous ont appris. Mis à part le Brésil, l’île est l’endroit du monde où se trouve le plus grand nombre de populations non contactées.La Papouasie occidentale (composée des deux provinces de Papouasie et de Papouasie occidentale) est la partie occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée. Mais le mot « papou » ne désigne pas un groupe racial homogène et défini. Selon M. Gussinde, ces nomades ou semi-nomades, pratiquant une horticulture d'appoint, exploitant peut-être le sagoutier dans les régions côtières et possédant un équipement technique rudimentaire, s'installèrent dans les régions côtières de la Nouvelle-Guinée entre ~ 10000 et ~ 3000. Un cliché souvent appliqué aux populations des hautes terres de l’intérieur de la Nouvelle-Guinée est de caractériser leur société comme étant « restée à l’âge de pierre ». Autour de Françoise Treussard, le « club » des Papous réunit des gens qui ne font pas profession d'être des amuseurs. De type négroïde, nez épaté et cheveux crépus, ils sont physiquement proche des aborigènes d’Australie et surtout des africains, dont ils sont portant géographiquement très éloignés. Six manifestants et un soldat avaient été tués. Les Papous qui se sentent discriminés sur le plan culturel et socio-économique supporteraient majoritairement l’idée d’indépendance, aux dires des rares connaisseurs de la région. Leurs croyances et pratiques religieuses sont animistes.Les ethnies que j’ai eu la chance de côtoyer ne représentent qu’une petite partie de la diversité des populations de la région. « Papous » désigne donc initialement les habitants des zones côtières. Le pays compte plusieurs centaines de groupes ethniques. Certains pratiquent un peu d’agriculture vivrière. Les Papous sont les habitants autochtones de la Nouvelle Guinée et de quelques îles environnantes. Puis les missions protestantes suivent. Terme qui a longtemps servi à désigner collectivement les indigènes habitant l'île de la Nouvelle-Guinée, en Océanie, et qui dénote en fait les caractéristiques morphologiques qu'on retrouve chez un certain nombre de peuples de Mélanésie et plus particulièrement de Nouvelle-Guinée. 5. La population actuelle de la Nouvelle-Guinée est d'environ 7 millions d'habitants. Entité essentiellement linguistique, cet ensemble exclut les populations autochtones de l'Australie et […]

− Indigène noir de la Nouvelle-Guinée ou de ses îles côtières, descendant de peuplades pré-austronésiennes. Une violation de frontière entraînait une guerre coutumière où le nombre de victimes dans chaque camp devait s'équilibrer (dans le cas contraire, il existait un système de compensation en biens)Les langues parlées par les populations de la Nouvelle-Guinée appartiennent à deux familles distinctes, les Voici une liste de populations qualifiées de "papoues" ː Elle est composée de près de 1 000 groupes différents parlant presque autant de langues distinctes qui se répartissent en deux familles, les langues papoues et les langues austronésiennes. 6. Il ressemblait plutôt à un gnome de féerie, à un ramoneur ou à un nègre papou (Verne, 500 millions, 1879, p.84).

Au sud-ouest de l'île de Bougainville (archipel des Salomon), sur la plaine alluviale que délimitent les rivières Mivo à l'est, Torovera à l'ouest, les montagnes au nord et le littoral au sud, vit le groupe des Siuai (ou Siwai), paysans parlant un langage papou. Peuple de langue papoue, les Huli habitent les montagnes centrales de la Papouasie - Nouvelle-Guinée .