Le Mont Blanc Voie du Pape.
Découvrez comment réaliser l'ascension du Mont Blanc par la voie normale avec un guide en 2 ou 3 jours et toutes les infos utiles : refuges, période, etc Il est nécessaire d’être équipé pour la progression sur glacier. Je vous listerais mon équipement pour l’ascension du Mont Blanc un peu plus bas. Mont Blanc par la Voie du Pape, dite route des Aiguilles Grises, est une façon sauvage de gravir le Toit des Alpes.
Nous demandons qu’un sommet à 4000m d’altitude soit réalisé dans le mois précédant l’ascension du Mont Blanc. Arête des Cosmiques et Traversée des pointes Lachenal sont facilement accessibles depuis le téléphérique de l'aiguille du Midi à Chamonix.Un mini-stage en 2 jours au départ de l'aiguille du Midi en dormant au refuge des Cosmiques. Après une bonne nuit de repos à l'hôtel, nous attaquons la partie 'Mont Blanc'. Cadre unique, pour vivre intensément la haute-montagne et s'accommoder à l'altitude si besoin.Au départ du Val Montjoie, au sud-est du massif du Mont-Blanc le bassin de Tré-la-Tête est un secteur préservé et sauvage.Au départ des Contamines Montjoie, le bassin de Tré-la-Tête est un secteur préservé et sauvage.L'ascension du Mont-Blanc en 2 jours par la voie normale, que nous ne proposons pas sans préparation et accommodation à l'altitude.L'ascension du Mont-Blanc en 3 jours par la voie normale, une manière intelligente de gravir le Mont-Blanc. Gravir le Mont Blanc par la voie normale constitue une course d’alpinisme. Lire la suite : Mont-Blanc 4808 m | 3 jours Pour cela, elle est de moins en moins empruntée cette saison, mais reste l'itinéraire évident pour gravir le Mont-Blanc en ski de randonnée en hiver.L'enchaînement Aiguille de Bionnassay-Mont-Blanc, pour finir, est un itinéraire majeur.
Site Web: www.refugedugouter.ffcam.fr L’ascension est plus technique et plus physique que la Voie Normale de l’Aiguille du Gouter. Horaires permettant de limiter les risques objectifs à certaines périodes.Jour 1 : refuge du Goûter 3835 m ou Tête Rousse 3167 mAccès Tête Rousse : +800 à 1300 m. 2 à 3h de marche.Depuis Tête Rousse : + 1800 m, -1100 m, 10h d’alpinisme.Avec un guide juste pour vous ou pour votre propre groupeAvec un guide juste pour vous ou pour votre propre groupe L’ascension du Mont-Blanc en 2 jours est une aventure humaine nécessitant une très bonne condition physique, de la volonté et un encadrement approprié. 1 -La voie que nous avons choisi est la voie « classique ». Cette ascension en 2 jours par la voie normale du Mont Blanc est réservée aux alpinistes qui ont déjà une expérience de la haute montagne.
Suit l'ascension du couloir du Goûter, un dédale vertical de roches et de cailloux anarchiquement entremêlés que l'on gravit à l'aide, par endroits, d'une main courante ou d'équipements de via ferrata.L'ascension débute tôt, entre 3h et 5h du matin selon le point de départ, et dure entre quatre et cinq heures une fois parvenu sur l'arête du Goûter. L'ascension du Mont-Blanc en 3 jours par la voie normale, une manière intelligente de gravir le Mont-Blanc. Email: refugedugouter@ffcam.fr téléphone: +33 (0) 4 50 54 40 93. La descente peut s'effectuer en empruntant le chemin inverse, mais il est aussi possible de rejoindre la voie normale pour une descente plus longue et moins technique.Moins parcourues, ces deux voies présentent néanmoins leur intérêt.
Carte d’identité | Carte Vitale | Carte européenne de maladieAssurance assistance : téléphone et n° de contrat (si assurance hors Alta-Via)Moyen de paiement (espèces car les refuges n’acceptent pas tous les cartes)Sac à dos environ 30-35 litres avec fixations pour le pioletLunettes de glacier (classe 4 recommandée) | Masque de ski (+4000)Gants chauds imperméables + Gants en polaire ou cuirPantalon de montagne épais déperlant ou pantalon fin + collantPull-over chaud ou veste polaire ou veste soft-shellVeste fonctionnelle étanche à la pluie et au vent avec capuche enveloppanteTee-shirt / chemise à manches longues technique et respirantCrème solaire + Crème de protection pour les lèvresBandes adhésives (prévention des ampoules) | Médicaments personnelsGourde ou Thermos ou poche à eau (suivant froid et altitude)Vivres de course (barres de céréales ou chocolatées, fruits secs, …)Sac plastique pour protéger les effets dans le sac en cas de pluiePour le refuge, un kit de toilette le plus léger possible : petite brosse à dent, mini tube dentifrice, serviette compacte en microfibresDrap de soie (ou coton + lourd) pour dormir obligatoireInvisible depuis Chamonix, la Dent du Géant apparait pleinement depuis l'aiguille du Midi, ou depuis la pointe Helbronner.
Le Mont Blanc se situe à plus de 4800m d’altitude.
La première, celle des « Grands Mulets », est l'itinéraire historique, celui de la première ascension en 1786.
Mont-Blanc 4808 m | 3 jours.
Elle reste la principale voie d'accès au Mont-Blanc, celle empruntée par une grande majorité des prétendants au sommet parce qu'elle est la plus facile techniquement et la plus aisée à entreprendre en termes de logistique. Tenter de gravir le Mont Blanc par la mythique Voie Royale, ça vous dit ?
Mais la voie est plus exposée aux chutes de séracs que les autres tracés, surtout en été. Préparation conseillée voire obligatoire suivant votre expérience. Elle est plus sure que la traversée des trois monts.
L'ascension du Mont Blanc se fera depuis le refuge de Tête Rousse, et empruntera la voie normale du Goûter pour atteindre le majestueux Mont Blanc à 4810m. Pour les réservations: Refuge de Tête Rousse - téléphone: +33 (0) 4 50 58 24 97.