aller queue à queue comme les loups : S’entre-suivre, arriver l’un après l’autre ; à la file, à la suite l’un de l’autre. (cf|tenir un tigre par la queue) Il faut toujours affronter un adversaire à armes égales. avoir une tête de loup : Avoir une coiffure hirsute. histoires au vieux loup : Sottes histoires, fables.

De Proverbe français De Proverbe brésilien à la queue leu-leu : L’un derrière l’autre comme quand les loups (leus) se déplacent (de l’ancien français « à la queue le leu »). quand on parle du loup, on en voit la queue : (XVII(e)) Se dit lorsque quelqu’un survient quand on parle de lui. avoir une faim de loup : (XIX(e)) (ucf|avoir l’estomac dans les talons), (ucf|avoir la fringale) (fringale vient de faim-valle, « faim de loup »). courir quelqu’un comme le loup gris : Rechercher quelqu’un avec autant d’ardeur que d’assiduité (en référence à la persévérance du loup envers ses proies). Des milliers de citations et proverbes classés dans une centaine de thèmes. être à (tomber dans) la gueule du loup : (XVI(e)) Être en danger. dents de loup : Découpure qui forme une suite d’angles aigus. il n’est chasse que de vieux loup : Un vieillard est plus expérimenté qu’un jeune. il n’y a pas de méchant lièvre ni de petit loup : Un lièvre est bon à prendre et un loup à tuer, quels que soient leurs aspects. il faut hurler avec les loups, si l’on veut courir avec eux : On doit suivre le mouvement, si l’on ne veut pas être laissé pour compte. deux loups après une brebis : (1640) Deux hommes qui prétendent à une même chose. le loup mourra en sa peau : Le méchant ne changera point ses habitudes. manger comme un loup : Dévorer, manger beaucoup. un vieux loup : Un vieillard malicieux. avoir, comme le loup, les côtes en long : Manquer de souplesse, répugner à se baisser. en fuyant le loup, on rencontre la louve : Éviter un danger pour en rencontrer un autre. le loup mourra en sa peau : Le méchant ne changera point ses habitudes. Des milliers de citations et proverbes classés dans une centaine de thèmes. pendant que le chien chie, le loup s’en va : Tandis que l’on s’amuse, l’occasion se perd. lorsqu’un troupeau de moutons est uni, le loup n’ose l’attaquer : (Proverbe chinois) (ucf|l’union fait la force). brebis comptées, le loup les mange : Les précautions ne garantissent pas toujours d’être trompé, l’excès de précaution est dangereux.

manger en loup : Manger seul, en particulier.

Les nourritures les plus humbles sont pour les pauvres. loup de mer : Marin endurci au métier ; marin expérimenté ; marin qu’un séjour constant sur mer a rendu un peu gauche et farouche. De Proverbe français l’homme est un loup pour l’homme (Homo homini lupus) : Il est sans pitié pour ses semblables. à pas de loup : (1624) Sans bruit, à pas prudents et silencieux. 78 citations le renard aime la rapine, le loup l’agneau et la femme les louanges faire un loup : Faire une dette et ne pas la payer.

De Henriette Tiarks avoir le boyau de loup : Manger goulûment. crier au loup : Appeler à l’aide, sonner l’alerte, en particulier inutilement. d’un côté le loup menace, de l’autre le chien : Être pris entre deux feux. (voir crier au loup, ci-haut) une chose sacrée comme une patte de loup : (iron) Objet sans importance, médiocre. (cf|tenir le loup par les oreilles) Découvrez le meilleur des citations sur loup, mais aussi des phrases célébres sur loup, des citations sur loup issues de discours, des pensées sur loup, des paroles de chansons sur loup, des citations de célébrités ou des citations … se jeter dans la gueule du loup : Aller droit vers le danger. Citations humoristiques, citation du jour, Citascope, citation d'internautes, Panthéon des citations et Forum! avoir des biens partout où le loup pète : Se dit des grands propriétaires terriens (expression de la région de Fougère). le loup mourra en sa peau : Le méchant ne changera point ses habitudes. De Proverbe français Dieu garde la lune des loups : (1606) Se dit pour commenter une situation exagérée par alarmisme ou vantardise. il faut hurler avec les loups et aboyer avec les chiens : Il faut se fondre dans la masse pour ne pas se faire remarquer. fais ami avec le loup, mais garde ta hache prête : (Proverbe russe) (ucf|mieux vaut prévenir que guérir), il faut toujours rester sur ses gardes. n’avoir jamais vu péter le loup sur la pierre de bois : Manquer d’expérience. qui se fait brebis, le loup le mange: (1842) Il est quelquefois dangereux d’avoir trop de douceur ; les méchants profitent de l’excessive bonté d’une personne pour l’opprimer. hurler avec les loups : jamais charogne n’a empoisonné loup : Se contenter de très peu. heureux comme le chien de Brusquet qui alla au bois et le loup le mangea : Malchanceux (Brusquet, 1520–1563, fou de François I(er), remplaça Triboulet). folle est la brebis qui au loup se confesse : Prendre des risques, se jeter dans la gueule du loup. il a crié au loup : Être enroué, aphone.