Le Refuge Albert 1er L e Refuge Albert 1er est sans doute le seul refuge de haute montagne accessible en famille. Au beau milieu des crevasses, on distingue une cordée d’alpinistes en pleine action. Cette partie de l’ascension est moins aisée et le poids de notre sac à dos commence à se ressentir.
On reste là un moment jusqu’à ce que le froid nous rappelle à la réalité. On décide de faire un détour par ce dernier afin de profiter du temps qui s’offre à nous et de pousser jusqu’à la Croix de Fer au col des Posettes qui nous permet de profiter d’un panorama sur les sommets, arêtes de montagne et neiges éternelles environnants. Profitez à l’arrivée de la vue sur le Mont-Blanc sous un autre angle. Voilà presque une semaine que nous vadrouillons au grès de nos envies et de notre humeur dans la vallée de Chamonix.

La terre est dure et, comme souvent, il faut faire preuve d’ingéniosité pour tendre au maximum nos piquets. Posté en tant qu'invité par Steph: Bonsoir le refuge Albert 1er étant full, quelqu'un connait il des emplacements de bivouac aux alentours ?

Le premier jour de notre voyage, nous avons rejoint la Mer de Glace depuis la vallée avant de longer le Balcon Nord jusqu’au Refuge du Plan de l’Aiguille Cette randonnée nous a permis de nous mettre en jambe et d’oublier notre première étape ratée du Tour du Mont-Blanc, des Houches aux Contamines. Il nous faut une bonne heure de marche avant d’apercevoir au loin le Glacier du Tour, ses crevasses et ses reflets bleutés. Plus ou moins étroit, plus ou moins vertigineux par endroit. Refuge de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne Contactez le refuge pour connaitre les services disponibles et les conditions d’accueil En plus des alpinistes qui passeront la nuit au refuge avant de poursuivre leur route au petit matin vers les sommets, nous croisons quelques familles accompagnées d’enfants en bas âge qui dormiront dans l’une des chambres du refuge avant de redescendre dans la vallée le lendemain matin. Accès possible par sentier : Télécabine de Charamillon et télésiège du Col de Balme puis sentier en été 1h30 (dénivelée 500 m) ou par la moraine depuis Le Tour, plus difficile (dénivelée 1300 m) 3 à 4 h, itinéraire recommandé au printemps. Cette nuit-là, notre sommeil sera entrecoupé par les allers et venues des différentes cordées d’alpinistes en route vers les sommets.Au petit matin, on s’offre le luxe de s’éterniser une nouvelle fois sur la terrasse du refuge, en préparant notre traditionnel café en poudre et notre porridge aux amandes et noisettes.
Le second est une bâtisse plutôt moderne mais sa façade extérieure est plutôt froide et sans charme. Gardien(ne)s :  A l’arrivée du télésiège, prendre sur votre droite le chemin en direction du lac de Charamillon et du refuge Albert 1er. On a très vite pris nos marques dans la vallée.

La réfection totale du refuge en 2014 permet une ouverture printanière pour la pratique du ski de montagne et l'alpinisme en conditions hivernales. Bivouac toléré du coucher du soleil au lever du jour. Les jours suivants étaient consacrés à la découverte de l’Aiguille du Midi et du Glacier d’Argentière. L’obscurité l’engloutit tout entier. REFUGE ALBERT 1ER (FFCAM) Pour l’été 2020, la date d’ouverture est la suivante : le 13/06/2020. On ne s’attarde pas très longtemps préférant prendre le temps de planter notre tente, nommée Padattente, à l’arrière du refuge. The hike continues to Refuge Albert 1er. Il n’y a rien à dire. Situé au-dessus de glacier du Tour, sur sa rive droite, c'est le seul refuge FFCAM du massif que l'on peut atteindre sans passer sur un glacier.