Faisons le point !Le ligament croisé antérieur (LCA) est un des 4 ligaments du genou. Quelle rééducation après une chirurgie du genou ? Le ligament croisé antérieur, situé à l’intérieur de l’articulation, relie la partie antérieure du tibia à la partie postérieure du fémur. Elle peut être plus difficile si une lésion du ligament interne, souvent plus douloureuse, est associée.Le traitement des douleurs est indispensable pour retrouver un genou efficace rapidement. Il est logique de les faire . Il est important de tenir compte des délais des différentes phases de cicatrisation du néo ligament afin de le préserver. Vous avez été victime d’une entorse du ligament interne du genou, votre médecin vous l’a confirmé. Ce travail permettra également de préparer le retour à la course à pied.Ce n’est qu’ensuite, que progressivement, pourra se faire la reprise de l’activité sportive.Rupture du ligament croisé antérieur : Quelle rééducation en kinésithérapie ?Pour déclarer et/ou mettre à jour votre adresse électronique, Les professionnels de santé doivent déclarer une adresse électronique auprès de l’ordre pour recevoir les messages de sécurité diffusés par les autorités sanitaires (article L. 4001-2 du code de la santé publique).Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Noter que le gonflement peut survenir rapidement ou le lendemain matin.

En quoi consiste sa rééducation ? L'élongation d'un ligament croisé peut sembler moins grave qu'une rupture nette mais la stabilité du genou est aussi perturbée la rupture complète du LCA ne cicatrise pas 10% des LCA rompus se couchent sur le LCP "en nourrice" on dit que le LCA en nourrice sur le LCP n'est pas fonctionnel. Attention, après un traumatisme du genou, il faut éviter de nager la brasse avec les jambes et de pédaler en "danseuse" à vélo.Un mois plus tard environ, vous pourrez, si vous le désirez, reprendre la course en terrain plat en étant très progressif. seau du ménisque (avec blocage mécanique du genou) et donc une chirurgie obligatoire ménisque + LCA.les lésions méniscales chez l'enfant sont d'ailleurs spécifiques comme des laminations... la chirurgie est alors obligatoire Il s'agit d'une reconstruction en lieu et place du ligament croisé rompu avec les La qualité de la reconstruction et le placement exact du néoligament déterminent la mobilité de l'articulation et surtout la stabilité du genou.Ce contrôle de la sécu ne va pas dans l'intéret du patient qui, à seulement 40 séances, n'est pas en mesure de reprendre son activité sportive, ce pour quoi il a été opéré.En comptant 3 séances par semaine cela fait 10 semaines soit moins de 3 mois après l'opération...Le sportif occasionnel doit retrouver un genou quasi identique au coté sain à 10% près c'est à dire Le professionnel lui est assez suivi avant et après l'opération pour savoir quel est le niveau antérieur et où est son objectif. Les patients évoquent une impossibilité de reprendre leur activité suite au traumatisme, des épisodes d’instabilités secondaires, ou des épanchements articulaires à la suite du traumatisme.

Des radios ainsi que l’IRM viendront ensuite confirmer (ou infirmer) le diagnostic.Immédiatement après la rupture, la prise en charge consiste avant tout à calmer la douleur, à observer des conseils de déclive, à appliquer du froid ainsi qu’à mettre l’articulation en décharge relative avec prescription de béquilles et d’une attelle en fonction de l’impotence fonctionnelle.C’est ensuite qu’une prise en charge rééducative est proposée.

Vous pouvez le glacer même s'il n'est pas encore gonflé.En général, après une entorse du genou, un médecin vous a aussi prescrit des séances de rééducation.

En cas d’atteinte des ligaments latéraux, on parlera d’entorse bénigne mais en cas d’atteinte du ligament croisé antérieur on parlera d’entorse grave car, alors, la stabilité du genou est compromise. Vous avez bénéficié d’une opération du ligament croisé antérieur du genou.