Son vrai nom est Hippodamie ( Hippodámeia), « Briséis » n’étant qu’un patronyme signifiant « fille de Briséos ». Par la suite, elle sera prise à Achille par Agamemnon (en remplacement de Chryséis)..

Dans la mythologie grecque, Briséis (en grec ancien Βρισηΐς / Brisêḯs) est reine de la ville de Lyrnessos, enlevée pendant la guerre de Troie par Achille (Iliade, II, 689-690) qui a tué ses trois frères et son mari, le roi Mynès. Par la suite, elle sera prise à Achille par Agamemnon (en remplacement de Nous n'avons d'elle que peu de descriptions.

Par la suite, elle sera prise à Achille par Agamemnon (en remplacement de Chryséis). Le dieu lui donne satisfaction en envoyant une épidémieAchille fait pression sur Agamemnon mais ce dernier refuse de la rendre sans contrepartie à la hauteur de son rang et adéquate à sa perte, donc prélevée sur le butin des autres champions : il exige Agamemnon renvoie ainsi Chryséis auprès de son père dans un vaisseau dirigé par Une légende grecque tardive, relatée par Caius Julius Hyginus « Elle ne lui est inférieure ni par le corps, ni par la taille, ni par l’intelligence, ni par l’habileté aux travauxBeaucoup d'auteurs assimilent cette devastation à la peste, connue dans l'antiquité. Après qu’un oracle ait forcé Agamemnon à renoncer à une femme qu’il avait capturée, Chryséis, ce dernier envoie ses deux hérauts Thaltybios et Éryrates, chercher Briséis en compensation. Pour se dédommager et affirmer sa souveraineté, Agamemnon envoie ses deux hérauts Talthybi… Les symboles des évangélistesMarie MadeleineSainte Elisabeth du PortugalLe couronnement de la ViergeLes deux Saints ChevaliersL'extase de Sainte Thérèse d'AvilaL'ivresse de NoëLe fruit défendu d'Adam et EveSaint BarthélemySaint NicolasL'arbre de JesséLe jugement de SalomonLe martyre de Saint PierreMise au tombeau du ChristLa communion de Sainte LucieLe voile de Sainte VéroniqueLe martyre de Sainte UrsuleLe sacrifice d'AbrahamSaint EtienneDécollation de Saint Jean BaptisteL'adoration des R…

Et moi aussi, j’aimais celle-ci dans mon cœur, bien que captive« je n’ai jamais porté la main sur la vierge Breisèis, ni partagé son lit, et je ne l’ai soumise à aucun travail ; mais elle est restée intacte dans mes tentes

Briséis fut attribuée à Achille, et Chryséis à Agamemnon.Chrysès n'ayant pu racheter sa fille, Apollon courroucé envoya la peste sur le camp grec. Dans la mythologie grecque, Briséis (en grec ancien Βρισηΐς / Brisêís) est reine de la ville de Lyrnessos, enlevée pendant la guerre de Troie par Achille (Iliade II, 689-690) qui a tué ses trois frères et son mari, le roi Mynès. Une légende grecque tardive, relatée par Caius Julius Hyginus Hygin, raconte que Chryséis, enceinte par la suite, prétendit l'être d'Apollon lui-même [19]. Les adieux furent poignants. Cette stratégie mena au pillage de onze cités, dont Chrysè, pillage pendant lequel son épouxAgamemnon en fait sa concubine et dit publiquement la préférer à Chrysès conjure alors Apollon – qui est également le Dieu qui contribua à la naissance de Troie – de le venger.

Dans l'Iliade, Apollon est évoqué sous le nom de Calchas, devin des Grecs devant Troie, devait sa science à Apollon (Illiade, I, 72)Biographie universelle, ancienne et moderne, partie mythologique, 1811-62, t. 54, article Chryséis, Joseph Fr. Il envoya deux hérauts Talthybios et Eurybate pour aller la chercher dans la tente même d’Achille.
Pendant la Guerre de Troie, parallèlement aux combats, la stratégie des grecs consistait également à couper le ravitaillement ennemi.
Agamemnon renvoie ainsi Chryséis auprès de son père dans un vaisseau dirigé par Ulysse [16], [17], tandis qu'Achille se retire dans sa tente et que Patrocle raccompagne Briséis [18]. En effet, au chant IX de l’« Tout homme sage et bon aime sa femme et en prend soin. Briséis pleura beaucoup et Achille s’enferma dans une colère noire et … Un oracle d'Apollon, délivré par le devin Calchas, a forcé Agamemnon, sous l'insistance d'Achille, à renoncer à sa captive Chryséis. Dans la mythologie grecque, Briséis (en grec ancien Βρισηΐς / Brisêḯs) est reine de la ville de Lyrnessos, enlevée pendant la guerre de Troie par Achille (Iliade, II, 689-690) qui a tué ses trois frères et son mari, le roi Mynès.. Homère dit qu'elle avait de belles joues (La colère d'Achille tient à la fois à l'humiliation que lui a infligée Agamemnon et à son affection pour Briséis. Michaud (1767-1839), Louis Gabriel Michaud (1773-1858) Lors de la dixième année de la guerre de Troie, Agamemnon et Achille ramenèrent deux captives d'une expédition contre une cité voisine: Briséis fille du prêtre Brisès et Chryséis, fille du prêtre d'Apollon, Chrysès. Michaud (1767-1839), Louis Gabriel Michaud (1773-1858)Biographie universelle, ancienne et moderne, partie mythologique, 1811-62, t. 54, article Chrysès II, Joseph Fr. Afin que l'épidémie cesse, Chryséis fut libérée; Agamemnon exigea qu’Achille lui cède Briséis.