Personnellement, après des centaines de milliers de kilomètres sur des motos avec chambre à air, je dois reconnaître que c'est une caractéristique qui ne m'a pas gêné, ayant crevé .... je dirais trois ou quatre fois. En comparaison, celui de la KTM les a laissés froids, malgré son haut niveau de performance.A noter que la moto italienne est celle qui possède le meilleur éclairage et la plus apte au duo.Au fil des essais de la presse, elle révèle à chaque fois une réelle homogénéité, cette Moto Guzzi!PS: il y a une critique qui m'a fait bondir de ma chaise, c'est celle concernant le bruit .... trop faible! J'étais sensible à leur personnalité.A l'époque, elles revendiquaient des qualités de tenue de route, de freinage et de confort que pouvaient lui envier les japonaises. Par contre, le V-twin ne semble pas à l'aise dans les hautes régimes. La confrontation avec les rivales est également révélatrice des qualités et des défauts de la moto.J'vais hâte de voir cette séduisante Moto Guzzi opposée à des trails de sa catégorie. Il en ressort que l'on a affaire à deux motos de qualité mais chacune avec sa propre personnalité.Après le comparatif de Moto Journal, il se confirme que la V 85 TT arrive sur le marché avec d'excellents arguments sans perdre le charme si particulier des Moto Guzzi.Les photos de l'article sont également très réussies. Vous êtes l’heureux possesseur d’une Moto-Guzzi V85 TT? Je connais un motard très satisfait de sa Norge avec laquelle il roule énormément.Mais je dois reconnaître que je ne m'y suis pas beaucoup intéressé, peut-être parce que j'ai peu l'occasion d'en croiser et aussi parce que le concessionnaire le plus proche se trouve à 150 kilomètres de chez moi.Il y a pourtant un trail dans la gamme mais son côté haut sur pattes et massif ( avec un poids tous pleins faits de 290 kg...) ne m'a pas vraiment attiré.Mais, il y a un an, la présentation d'un prototype au salon EICMA de Milan a produit sur moi un sacré effet. Signe, la moto a été ajoutée sur le site du constructeur à la rubrique "Gamme", elle n'y figurait pas auparavant, elle avait droit à une rubrique spéciale... L'essai du modèle arrive très très vite sur le Repaire ! J'ai donc eu envie de lui consacrer un petit article .... en attendant de pouvoir me mettre au guidon! Je n'ai jamais cessé de m'intéresser à la moto, à toutes les motos, mais je me suis peu à peu détaché de Moto Guzzi au fil des ans. La moto aura à son arrivée sur le marché trois réglages de cartographie (route, pluie, tout terrain) et un régulateur de vitesse n'ayant pu être essayés sur ce premier modèle pas complètement finalisé.En conclusion, l'essayeur trouve la moto très belle et indique qu'elle plait beaucoup dans l'équipe de rédaction du journal. Moto Guzzi vient d'annoncer les prix de cette nouveauté très attendue. Elle possédait pourtant tous les atouts pour séduire le gros rouleur que je devenais. Le tableau de bord suit la tendance actuelle, il est entièrement digital.

Par contre, la petite bulle n'offre pas une protection suffisante. A la fin des années 70, alors que je chevauchais mon modeste cyclomoteur, je dévorais chaque semaine Moto Journal et les essais des motos de Mandello del Lario me paraissaient toujours dignes d'intérêt. Alors, quelles sont les impressions de Nicolo Codognola? A noter que le constructeur annonce un couple maximum de 80 Nm au régime très bas de 3400 tours/minute. Cela peut paraître un détail pour certains, mais pas pour ceux qui roulent pendant les douze mois de l'année.La conclusion du journaliste est parlante. Les photos présentées à la presse montrent une moto très proche du concept de l'an dernier. Pour les motards qui ont un rythme tranquille, il se peut que cette orientation vers une fourche confortable plaise.Mention très bien pour le freinage progressif et puissant.Bien sûr, il y a eu l'inévitable partie tout chemin dans l'essai concocté par Moto Guzzi. Je suis d'accord; à chaque fois que j'ai pris le guidon de cette Honda, j'ai été époustouflé par sa très grande facilité et sûreté de conduite. 11699 euros ( + 200 euros pour la version avec cadre rouge et peinture jaune et blanche). Les journalistes se retrouvent dans des conditions qu'ils ne maîtrisent pas, sur un terrain particulier choisi par le constructeur. Est-ce cela qui m'a donné envie d'aller Bonne nouvelle, il y a quelques semaines, Moto Guzzi annonçait officiellement de l'arrivée de ce trail prometteur. Moto Guzzi annonce une réservoir de 21 litres, une bonne  capacité.Aucune information sur les débattements des suspensions mais les photos semblent montrer qu'ils seront entre ceux parfois limités des trails (trop) routiers et ceux des trails plus orientés vers le tout-terrain comme la BMW 850 GS ou la Honda Africa Twin.A l'avant, pas de roue de 21 pouces comme les deux trails cités, mais une 19 pouces.Les freins Brembo inspirent confiance, il ne devrait pas y avoir de mal à s'arrêter prestement.J'espère ne pas me tromper car l'examen des photos m'a donné l'impression d'une moto soignée.

Il émet un regret au sujet du bruit du moteur pas assez vrombissant d'après lui.La consommation devrait être contenue. Fin de la parenthèse, revenons à cette séduisante moto italienne.L'essayeur a beaucoup aimé l'ensemble partie-cycle/suspensions. Elle a pu parcourir 300 kilomètres avec un modèle de présérie. Le mélange des deux est très alléchant. Je crois que c'est cela qui a fini par me détourner de la marque. Elle donnait le sentiment de stagner. L'essai se déroule selon les plans de ce dernier.