A la limite des arbres, une sente et une cabane.Arrivée en bas (vers 1500m, cortail de Peguere), on remonte dans la vallée en face pour rejoindre le col Lustou. 2 h 30 : Après une rude montée sur une portion mi-herbeuse, mi-rocheuse, on atteint la base du pierrier juste sous le sommet du Lustou et la crête de Guerreys à droite. Continuer la sente cairnée, bien visible dans les éboulis fins, qui continue vers une sorte de col, à gauche du pic lustou . Enfin le sommet du Lustou (5:35). Cabane du Lustou (9:15), vallon du ruisseau de la Piarre (9:55), plateau sous la sapinière de Thou et passage à gué du ruisseau de la Piarre (10:25) puis la route forestière menant au parking de Frédancon (10:50). Peu à peu, l'herbe disparaît et l'ambiance se fait plus montagnarde, remonter jusqu'à la base du pierrier à gauche du sommet du Lustou (4:25). Sur le replat en contre bas du lac du lustou (point 2204 sur IGN) il y a une mini cabane en pierre ... le seul abri du … Vers la fin, il est important de rester au plus proche du torrent qui coule à droite, c’est le seul endroit où il est possible de descendre par de l’herbe en pente raide, ailleurs, ce sont des barres rocheuses.Retour au Pont de Prat sur un chemin enfin cairné !Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Gendarme à contourné, les sommets de la Pez en face Du port de la Pez, vue sur les deux sommets de la Pez Coté espagnol, la vallée que nous allons descendre Du sommet du Lustou, vue sur l’arête Bachimale au loin et juste devant, l’arête entre l’Abeillé et les sommets de la Pez Sur le papier, nous comptons rejoindre le Bacou par l’arête de la Pez puis enchainer par l’arête Guerreys. Une avalanche a fait disparaitre le début du chemin, facile à retrouver un peu plus haut. Toujours bien marqué et cairné, le sentier remonte vers l'Est, peu à peu le Lustou et sa crête se découpent marquant l'horizon. Contournement de l'éperons pour redescendre dans le pierrier à la base de la cheminée (8:05). Du pic du Lustou au sud à celui de l’’Arbizon à l’ouest tous les sommets vous regardent. L’arête jusqu’au Lustou est aisée, bivouac possible juste avant le sommet. Au pont (0:25), soit descendre vers le ruisseau et le passer à gué pour remonter au plateau sous la sapinière de Thou, soit remonter plus haut en longeant le ruisseau vers la Source de Goulirous et trouver un gué pour revenir sur le plateau. Depuis le parking de Frédancon, passer la barrière et le pont de la route forestière et remonter rive droite du ruisseau de Péguère. Nous avons choisi la première option, la remontée de la cheminée.
La fatigue aidant, nous les trouvons finalement bien longues et effilées, on opte pour l’option marche et gros dénivelé: descente dans la vallée de Chistau pour remonter au Batoua par le flanc est.On a laissé le plan B à la voiture, de mémoire, faut remonter droit dans la pente sous le Batoua NE, enfin, quelque chose comme ça. Une certitude cependant: ce passage est à éviter sur sol humide et / ou s'il y a du … On se retrouve à un col au nord du Batoua NE, bloqué par un genre de pic (le Guerreys ?). Réveil à 3h: des nuages partout. Concernant l'arête finale du Lustou, il a effectivement un peu de gaz des 2 côtés, mais elle est assez large et les prises sont bonnes. Gérard RIVIERE . Cabane. On passe sur des banquettes faciles, à gauche d'un couloir. Après la cabane du lustou, on suit la bonne sente. Vue du bas, les deux autres cheminées semblent plus adaptées à une descente sans matériel.Petit névé et descente presque tout droit (ne pas s’éloigner vers le nord). Grosse bavante ! De là tu peux basculer sur le lac du lustou puis remonter en biais jusqu'au lacs de Miares et rentrer par le ruisseau de sarrouyes.
Mieux que pour notre première L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. Nous enchainons les trois puis descendons au Pic Cauarère. Le Luchonnais et la lointaine Ariège s’offrent également à notre regard.