Mais alors il ne faut pas s'imaginer, si nous supprimons les liaisons à tous les étages, que la distribution régulière du hasard tiendra lieu de l'ordre disparu.

Faire de l'acquisition et de la possession de la science l'objet de l'effort humain, le tout de la culture, le but de l'éducation, est se méprendre sur la véritable signification de la vie de l'Esprit, prendre le moyen pour la fin, la partie pour le tout, un relatif pour l'absolu. Face à face avec le noumène, au cœur des choses en soi, nous sentirions la vanité de nos espérances, et nous pourrions dire, comme Baudelaire Supposons que nous recevions des Dieux le don de nous identifier successivement avec l'être de tous les êtres. La misère était là; mais que leur importait? Soit. Obtenir de chacun l'action nécessaire en stimulant ses élans les plus spontanés fut de tous temps un art où se sont distingués tes plus grands meneurs, les plus grands éducateurs. Et il a su manier une documentation considérable avec une étonnante aisance. La distinction importante nous paraît être celle-ci. La volonté dans sa totalité n'est pas étudiée par Kant en dépit de son intention de saisir la structure a priori de la volonté. C'est peut-être que t'aveulie. Elle peint moins des personnalités ou des événements qu'une poussière d'impressions d'une subtilité extrême « ce qui est au delà des choses », dit-elle. Ce qui est l'objet d'étude principal des « L'auteur se range résolument dans le premier groupe. Quelques-uns d'entre eux étaient des hommes habitués à s'observer. Paris 1934, 381 p. Dans ce nouveau volume, qui est consacré presque tout entier au sens du toucher, M. Maurice Pradines, poursuivant Partant d'une analyse du besoin qui est une des parties les plus originales et les plus solides de cette Philosophie de la Sensation, l'auteur.avait été amené à distinguer une activité d'appropriation et une activité de défense, et il en avait conclu à l'hétérogénéité du plaisir, lié au besoin, et de la douleur, réaction défensive.

Le titre de cet ouvrage ne dit pas très exactement son contenu il s'agit beaucoup plus de la psychologie de Proust que de son esthétique. La marche du monde autour de nous est trop rapide et chaotique. De même le coloris primitif est uni; classique, ombré; simultané-baroque, irisé. Qu'elles soient de simultanéité ou de succession, les lois sont de diverses sortes. Avec Freud il faut en découvrir les sources dans l'action cachée des complexes qui jalonnent le développement de l'enfant et tenter de reconnaître, sous ses manifestations, les conflits intimes qui se sont résolus en elles. Les États qui se prétendent rénovés ont adopté des systèmes pédagogiques énergiquement conservateurs ainsi l'Italie, la Russie, l'Allemagne; au sens où nous prenons le terme, la pédagogie conservatrice domine également la Grande-Bretagne et les États-Unis. Ce n'est donc pas une impulsion animale, c'est une tendance humanisée, et qui se prête, par conséquent, à un nouveau contrôle. La justice seule peut être la loi de la société réelle et de l'état de guerre. La fin de l'ouvrage contient des considérations plus personnelles (mais toujours alimentées par l'histoire récente de chaque problème) sur les arts mineurs, sur la genèse individuelle et collective du sentiment esthétique, sur les cinq catégories esthétiques du sublime, du tragique et du comique, du beau et du laid. ODEBRECHT (R.). Or il y a sans doute une universalité logique qui n'est que le corollaire, le succédané, l'indice probable de la nécessité.

SaM< Thomas complète Aristote par le Platon augustinien. Hocheisen avait tenté de montrer que l'aveugle perçoit avec plus de justesse que le voyant les impressions musculaires, qu'il apprécie plus exactement les angles formés par les articulations.